Devoir de Philosophie

Bernard Bruyère explore Deir el-Medineh

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

 

Bruyère s'attaque ensuite au village. Ses recherches minutieuses lui permettent de comprendre la vie des ou­vriers de Deir el-Medineh. L'archéologue déblaie ainsi l'enceinte du village, étudie la structure architecturale des maisons, fait l'inventaire des objets qu'il découvre en­core en place. Des aliments desséchés, des vêtements, les outils de travail des ouvriers sont autant de témoignages touchants d'une civilisation disparue.

« Dans les collines entourant le village, Bruyère et son équi­ pe explorent plus de quatre cents tombes, malheureuse- ment pillées pour la plupart .

L 'archéologue français aura cependant la chance d'ouvrir quelques sépultures intactes.

Ainsi, en 1928, il découvre le caveau de Sennefer, notable de la nécropole.

Ce dernier reposait encore dans son sar­ cophage aux côtés de sa fem­ me.

Dix - sept bouquets de fleurs, témoignage émou­ vant des funérailles, étaient déposés parmi le mobilier, qui comprenait des statuet­ tes, de la vaisselle en terre et en albâtre, des objets en van­ nerie, des chaises, un tabou­ ret .

L'un des cercueils avait été placé sur un lit.

Le visage du défunt était recouvert d'un masque en or, tandis que son corps était paré de bijoux de toutes sortes.

Dans les an­ nées qui suivent, Bruyère ex­ plore d'autres tombes, com­ me celle de la dame Majda, qui renfermait encore une grande partie de son mobilier funéraire ainsi qu'un beau sarcophage en bois peint au doux visage, actuellement ex­ posé au musée du Louvre.

UN CERCUEIL ÉMOUVANT Le sarcophage de la dame Majda est remarquablement bien conservé.

Caractéristique du début de la XV/Ir dynastie, il présente sur fond blanc une décoration peinte liée aux funérailles : Majda et son époux, assis, reçoivent des offrandes, tandis que le sarcophage, escorté par des pleureuses, est tiré vers la tombe sur un traineau.

L'exploration du village B ruyère s'attaque ensuite au village .

Ses recherches minutieuses lui permettent de comprendre la vie des ou­ vriers de Deir el- Medineh.

L'archéologue déblaie ainsi l'enceinte du village, étudie la structure architecturale des maisons, fait l'inventaire des objets qu'il découvre en­ core en place.

Des aliments desséchés, des vêtements, les outils de travail des ouvriers sont autant de témoignages touchants d'une civilisation disparue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles