Devoir de Philosophie

Bolivie de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

bolivie

Bolivie

Troupes gouvernementale: en lutte contre le mouvement de guérilla après la proclamation de l'état de siège en juin 1967.

 

© CTKJBelga

Au début de la décennie, le Movimento Nacional Revolucionario (MNR) crée en 1952 se divise en plusieurs groupes. Juan Lechfn, le chef des syndicats des mineurs de l’étain, dirige la fraction de gauche. Walter Guevara l’aile droite et Luis Adolfo Silcs Satinas, le centre. Cependant sous l’impulsion du président Victor Paz Estenssoro, réélu en 1960. le MNR finit par défendre les intérêts d’une nouvelle élite. Ainsi, en novembre 1964. profitant du mécontentement des ouvriers, paysans et employés restés fidèles aux objectifs politiques du MNR. une junte militaire, sous la conduite du général d’aviation René Barrientos, s’empare du pouvoir. Celui-ci. après avoir aboli les mesures sociales adoptées par son prédécesseur, se fait élire à la présidence le 3 juillet 1966. Siles Salinas. chef du parti social-démocrate, devient vice-président. En 1967, Ernesto «Che» Guevara, qui avait pris la tête d’un mouvement de guérilla dans le pays, est tué par les forces de l’ordre. Le journaliste français Régis Debray, qui partageait la lutte des guérilleros, est capturé et condamné le 17 novembre 1967 à trente ans de réclusion. (Il sera cependant libéré

bolivie

« 05.06.1960 04.11.1964 03.07.1966 27.04.1969 26.09.1969 trois ans plus tard.) Ces événements provoquent en 1968 la rupture de l'alliance au pouvoir.

Le ministre de l'Intérieur, Antonio Arguedas Mendicta, accusé d'avoir communiqué le journal du «Che» Guevara à Fidel Castro, s'enfuit à l'étranger et Siles Salinas quitte le gouvernement.

Après la mort accidentelle du général Barrientos, en avril l969, le vice­ préside nt Sites Salinas met en place un gouvernement civil.

Mais l'armée, ij1quiète de l'influence croissante des E tats- Unis , s'e m pare du pouvoir sous la conduite du général Alfredo Ovando Candfa.

Celui-ci, à la grand e surprise des Boliviens, adopte une poli tique nationaliste de gauche et nationalise le 17 novembre l9691a compagnie pétrolière américaine Bolivian Gulf Oil Company.

POLITIQUE Victor Paz Estenssoro est réélu président.

Une junte militaire sous la conduite du général René Barrientos s'empare du pouvoir.

René Barrientos se fait élire président.

Mon dans un accident d'hélicoptère de René Barrientos.

Luis Siles Salinas lui su ccè de.

Putsch militaire mené par le général Alfredo Ovando Candfa.

Conférence de presse de Régis Debray après sa condamnation à 30 ans de réclusion.

© Popperforo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles