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BOURDIEU

Publié le 19/04/2013

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I INTRODUCTION CRITIQUE DU CONCEPT DE CAPITAL CULTURE Le capital culturel peut-il expliquer les inégalités sociales devant l'école ? Un des grands apports de la pensée de P. Bourdieu a été de formaliser les liens entre école et inégalités sociales grâce à des concepts comme « l'habitus « ou le « capital culturel «. Ceux-ci ont l'intérêt de mettre l'accent sur les inégalités purement culturelles devant l'école. Mais ces concepts ne permettent pas d'analyser les liens complexes entre socialisation familiale et école. Le concept de capital culturel, de nature statistique, repose sur une vision contestable de la socialisation qui laisse des phénomènes inexpliqués. Il faut la compléter par une approche qui se centre sur les relations familiales concrètes dans lesquelles l'enfant est socialisé. Le «capital culturel« ne rend donc pas bien compte du processus de socialisation familiale. la pensée de cet auteur à travers deux idées fortes. Premièrement, les disparités de réussite au sein des cursus, entre les diverses classes sociales, tiennent principalement à des inégalités de dotation des élèves en « capital culturel«, ignorées par le système scolaire et ses agents. Deuxièmement, les différences d'instrumentalisation de l'école comme moyen d'ascension sociale sont à relier à des « habitus« L'habitus étant formé par une intériorisation des structures objectives, les enfants et les familles des classes populaires feraient leur l'idée, confirmée par les faits, que leurs chances de réussite, et donc d'ascension, sont faibles. Je m'intéresserai ici au premier concept (le « capital culturel «). Celui-ci a été construit pour mettre en relief la relation, positive ou négative selon les classes sociales, entre les effets de la socialisation familiale sur l'enfant et les exigences scolaires d'autre part Aussi bien dans le langage que dans certaines dispositions culturelles ou comportementales qu'elle exige, l'école valorise un certain type de capital culturel qui est acquis par la socialisation familiale dans certains milieux (dominants). La critique du concept de « capital culturel «, que l'on trouve dans Tableaux de familles, présente ainsi l'intérêt de se placer dans la même problématique que Bourdieu (relations entre socialisation familiale et réussite scolaire), tout en montrant que le concept en question n'est plus forcément pertinent pour faire progresser la connaissance en sociologie des inégalités sociales. Je m'appuierai directement sur cet ouvrage, que la notion de capital culturel peut représenter un obstacle à la connaissance des rapports entre familles et école, pour voir ensuite que ceux-ci sont peut-être mieux appréhendés par l'approche de Lahire, en termes de «configurations familiales« II BIBLIOGRAPHIES BOURDIEU P. La Distinction. Paris : Les Éditions de Minuit, 1979. BOURDIEU P.. Méditations pascaliennes. Paris : Le Seuil, 1997. DURU-BELLAT M., HENRIOT-VAN ZANTEN A. Sociologie de l'école. Paris: A. Colin, 1992. LAHIRE B. Tableaux de familles. Paris : Gallimard/Le Seuil, coll. « Hautes études «, 1995. LAHIRE B. L'Homme pluriel. Paris : Nathan, 1998. LAHIRE B. (dir.). Le Travail sociologique de P. Bourdieu. Paris : La Découverte, 1999 BOURDIEU P. Les Héritiers. Paris: Les Éditions de Minuit, 1964. III Contexte historique  Le fonctionnement du système scolaire ne constitue pas l'objet central des travaux de Pierre Bourdieu. A travers plus de trente publications importantes, depuis Sociologie de l'Algérie (Puf, « Que sais-je ? «, 2001) jusqu'à La Domination masculine (Seuil, 1998), cet élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, a construit une oeuvre large et complexe. L'une de ses ambitions a été, de « faire accéder la sociologie à un niveau supé...

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