Devoir de Philosophie

BRISTOL : A la pointe du progrès

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

... de l'architecte Brunel , offre un panorama saisissant sur les installations portuaires de la ville et sur la campagne environnante. Le système complexe d'écluses du Floating Harbour, délaissé au profit des bassins à flot littoraux de Portishead et Avonmouth, est devenu un quartier dédié aux loisirs et à la détente, très prisé d ' une importante jeunesse estudiantine. Bristol voit pourtant ses habitants la délaisser au profit de Bath , une séduisante ville d 'eau dont la population ne cesse

« t-Peter's CASTLE PARK Temple Meads Station BRÎSTOl Une technopole mal-aimée Le plus souvent à l'écart des circuits touristiques, Bristol abrite pourtant les témoignages architecturaux de sa prospérité.

C hef -lieu du comté d'Avo n dans le sud-ouest de l'An­ gleterre , Bristol se situe au bord de !'Avon , à proximité de l'estuaire de la Severn.

Malgré les fortes marées qui sévissent dans l 'estuaire , rendant la navigation malaisée , la ville dut sa prospé­ rité à son activité portuaire .

Si elle déclina lors de la révolution industrielle au profit du nord de l'Angleterre , l'entre-deux-guerres , avec la décentralisation de l'in­ dustrie stratégique de l'aéronau­ tique , lui offrit un regain d'acti­ vité; mais cela lui valut d 'être la cible des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Très endommagée, la majeure partie du centre-ville a dû être recons­ truite , mais conserve de beaux témoignages architecturaux de sa prospérité.

Clifton Village, quartier résidentiel dans les fau­ bourgs de la ville, préserve intacte l'atmosphère élégante du début du XIX" siècle.

Surplombant les gorges de l'Avon , le pont sus­ pendu de Clifton , chef-d 'œuvre EN CHIFFRES Superficie de l'agglomération _ 110 km'.

Population _ 3 70 000 habitants .

Densité __ 3 364 hab./km '.

Distances de Londres ____ 290 km de Bath 21 km .

Trafic portuaire _ 5 millions de t/an environ, dont 90 % d'importations.

de l'architecte Brunel, offre un panorama saisissant sur les ins­ tallations portuaires de la ville et sur la campagne environnante.

Le système complexe d'écluses du Floating Harbour, délaissé au profit des bassins à flot littoraux de Portishead et Avonmouth , est devenu un quartier dédié aux l oi­ sirs et à la détente , très prisé d'une importante jeunesse estu­ diantine .

Bristol voit pourtant ses habitants la délaisser au profit de Bath , une séduisante ville d'eau dont la population ne cesse d 'augmenter.

En revanche ses activités industrielles se sont étendues avec l'implantation de nouvelles installations (chimie lourde, nucléaire) dans des zones marécageuses le long de la côte.

La cathédrale à Square College.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles