Devoir de Philosophie

Bulgarie de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 22/12/2018

Extrait du document

bulgarie

À l'instar des autres pays balkaniques, la Bulgarie évolue progressivement vers un régime autoritaire. Dès le début de la décennie, le pays connaît une instabilité ministérielle croissante, tandis que la classe politique corrompue perd tout crédit auprès de la population. De plus, la coalition du bloc populaire qui accède au pouvoir à la suite de la défaite électorale du chef de la coalition d'union démocratique, Andrij Ljapcev, ne parvient ni à faire face à la crise économique ni à endiguer la montée du terrorisme.

Depuis l'insurrection des communistes et des agrariens en 1923, la Bulgarie a été le terrain d'actions terroristes commanditées, pour la plupart, par l'organisation révolutionnaire de Macédoine intérieure, I'IMRO. une organisation paramilitaire autonomiste

bulgarie

« bwuguration par le roi Boris Ill d'une IIOIII'elle ligne de chemi11 de fer.

© SliddeuiSt:hu Ver/ag constituée au lendemain de la rétrocession de cette région à la Yougoslavie.

Profitant du bref vide politique à la suite de la démission du chef du gouvernement Nikolaï Musanov, les officiers nationalistes du groupe Zreno (qui compte également de nombreux intellectuels et des hommes politiques ambitieux) s'emparent du pouvoir le 19 mai 1934.

par un coup d'Etat militaire fomenté avec l'aide de I'IMRO.

Aussitôt les militaires suspendent le Parlement, interdisent les partis et les syndicats, auxquels ils substituent des institutions corporatives.

Hostiles au parlementarisme.

source, à leurs yeux, de corruption, ils �spirent à la constitution d'un Etat nouveau qui serait dominé par une élite constituée de militaires et de technocrates.

Soucieux d'en finir promptement avec le terrorisme, le nouveau régime noyaute I'IMRO.

Mais, sans le soutien de la population et des élites traditionnelles.

le nouveau régime reste fragile.

Les luttes intestines entre militaires et membres du Zreno provoquent finalement la démission du go�vernement.

En 1937, par un coup d'Etat institutionnel.

le tsar Boris III s'empare lui-même de l'ensemble des pouvoi rs.

Après avoir évincé l'oligarchie militaire, il constitue un Parlement formé uniquement de députés indépendants et nomme un gouvernement d'experts à la dévotion du palais.

En politique étrangère, la révision des traités conclus au lendemain de la Grande Guerre constitue l'objectif principal de la Bulgarie qui veut obtenir la rétrocession de la Dobroudja du Sud.

de la Macédoine et de la Thrace occidentale cédées respectivement à la Roumanie, à la Yougoslavie et à la Grèce.

Aussi la Bulgarie entretient-elle de très mauvaises relations avec ses voisins grec et yougoslave.

Lors d'un voyage du roi Boris de Bulgarie à Paris et à Londres en septembre 1933, l'opposition yougoslave empêche l'adhésion de la Bulgarie au pacte balkanique dont les membres signataires -Grèce, Roumanie.

Turquie et Yougoslavie -se sont engagés à garantir mutuellement leur intégrité territoriale contre les aspirations révisionnistes bulgare et hongroise.

Dès lors, la Bulgarie, attachée pourtant à l'idée de neutralité, va nouer des liens économiques et politiques avec l'Allemagne nazie.

Soumise à des pressions de plus en plus fortes de la part de celle dernière, et abandonnée par les puissances occidentales, elle finira par se laisser entraîner aux côtés du Reich dans la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles