Devoir de Philosophie

CES (Europe occidentale)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

europe

CES (Europe occidentale)

1 La Confédération européenne des Syndicats (CES) a été créée, le 8 février 1973 à Bruxelles, après plusieurs années de discussions entre les dix-sept organisations nationales qu'elle regroupe. Cette création coïncide avec l'élargissement de la Communauté économique européenne. Cet effort d'union syndicale à l'échelle régionale apparaissait nécessaire depuis longtemps, du fait de l'extension des sociétés multinationales et de l'acuité des problèmes posés par les migrations massives de travailleurs d'un pays à l'autre.

europe

« 4 Jusqu'à présent, l'unité d'action a été plutôt timide.

Elle est à mettre surtout au crédit d'organisations comme la Fédération Internationale des Ouvriers sur Métaux ou la Fédération Internationale de la Chimie, plutôt qu'à celui des organisations interprofessionnelles qui se rapprochent ou fusionnent.

Ces dernières divergent souvent pour des raisons d'attitude politique : les syndicats allemands ou hollandais coopèrent occasionnellement avec les capita­ listes, mais non des organ isations françaises ou italiennes.

5 A l'intérieur de la CES se retrouvent les plus grandes centrales syndicales d'Allemagne fédérale (Deutscher Gewerkschaftsbund - DGB), de la Grande-Bretagne (Trade Union Congress - TUC), des pays scandinaves , d'Italie, de la Suisse et de l'Autriche .

En France, ce sont la CFDT et Force ouvrière (FO) qui y adhèrent, tandis que la CGT .

en a été maintenue à l'écart sous la pression de FO et du DGB allemand.

Toutefois, le plus grand nombre de salariés de l'Europe occidentale , n'est pas syndiqué.

Si en Suède, 70% des travailleurs le sont, ce pourcentage tombe à 65% en Belgique , 50 % en Autriche, au Dane­ mark et au Luxembourg, 25 % en Allemagne fédérale , 20% en France et 15% en Suisse.

6 A l'issue de son second congrès, tenu à Londres en avril 1976, la CES décide de soumettre un programme d'action européenne aux gouvernements des pays de la Communauté.

Ce programme prévoit l'élaboration d'une définition légale d'une entreprise multinationale, définition qui établira les modalités précises des relations entre filiales et maisons mères.

La CES revendique aussi le droit aux travailleurs d'être représentés aux plus hauts échelons de ces sociétés, ainsi que l'obligation pour celles-ci de publier régulièrement des rapports chiffrés concernant leurs activités dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles