Devoir de Philosophie

Chapitre d’Histoire : les régimes totalitaires dans les années 1930

Publié le 07/03/2024

Extrait du document

« Chapitre d’Histoire : les régimes totalitaires dans les années 1930 Dans ce chapitre, nous allons étudier le fonctionnement de deux dictatures, dans un 1° temps nous étudierons la dictature de Staline en URSS puis nous travaillerons sur la dictature de l’Allemagne nazie sous Hitler. Un régime totalitaire c’est un système politique dans lequel la population est soumise à cause de la violence et de la peur, les opposants sont éliminés et la société est uniformisée (tout le monde doit penser la même chose) Un régime totalitaire, c’est le contraire de la démocratie. Problématique : Sur quoi Hitler et Staline vont-ils s’appuyer pour mettre en place des régimes totalitaires en Allemagne et en URSS ? I) le régime totalitaire de Staline (1924-1953) en URSS a) La création d’un nouveau pays en 1922. Carte page 49 : Après la victoire des rouges (communistes-bolcheviks) lors de la guerre civile l’URSS est créée en 1922, c’est un gigantesque pays qui regroupe des Républiques .La capitale est Moscou .C’est le 1° pays communiste au monde. Symbole de l’armée rouge qui a gagné la guerre civile Union des Républiques Socialistes Soviétiques Couleur du sang des défenseurs des révolutions de 1917 Symbole des paysans Symbole des ouvriers b) Qui est Joseph Staline ? Vidéo de présentation : le tyran rouge o’ à 5’12 Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili En russe : Иосиф Виссарионович Джугашвили Staline est un surnom qui signifie : l’homme d’acier Il se fait appeler le petit père des peuples Il dirige l’URSS de 1922 à 1953. A la mort de Lénine, Staline dirige seul le pays.

C’est le début d’une terrible dictature les historiens estiment qu’il est responsable de la mort de 20 millions de personnes. C’est un personnage sanguinaire – fanatique – paranoïaque Il va terroriser la population Russe de 1924 à 1953. c)Le régime totalitaire de Staline Film 9’54 à 11’43 En 1924, l’URSS est un pays en retard .Staline veut le moderniser en s’appuyant sur le communisme et sur la terreur. Par groupe de 2 : questions 1 page 51 sur le cahier 1.

Staline met en place une économie étatisée .C’est à dire que c’est l’état qui dirige les industries en fixant des objectifs de productions (le plan quinquennal) .Il n’y a plus de propriété privée. Le but du plan quinquennal et de l’économie étatisée est de fixer des objectifs obligatoires à atteindre. Un pays agricole et en retard => pays industriel est puissant. Un pays rural morcelé => collectivisation de l’agriculture (kolkhoze : ferme collective)  Le développement de l’économie communiste va se faire à partir de deux axes prioritaires - Le développement de l’industrie lourde - La collectivisation de l’agriculture  Le modèle économique communiste de Staline : une économie étatisée (film 11’44 à 12’27) 1/L’industrie lourde correspond aux usines liés à la production ou à la transformation des matières premières (métallurgie – mines – constructions navales – les transports – électricité …..). Staline développe l’industrie lourde pour moderniser le pays, il lance de gigantesques chantiers de constructions (métro – centrale électrique – logement – chemin de fer – métro…) .En l’espace de quelques années, le pays rattrape son retard dans de nombreux domaines. Vidéo 16’09_18’15 Mais il néglige les biens de consommation courante.

La population manque de tout et souffre de pénuries.La vie quotidienne des russes devient très difficile ( longues files d’attente devant des magasins vides , appartements collectifs …) 2/ la collectivisation (D’abord le dessin avant le film) Vidéo 2° film (5’18 à 9’16) A partir de 1929, Staline impose la collectivisation des terres agricoles .La police politique force des millions de paysans à s’installer dans les kolkhozes .Les terres, le matériel, les récoltes sont mises en commun dans de gigantesques fermes collectives..Mais les paysans refusent cette politique.lls abattent leurs troupeaux, cassent leur matériel.

Les paysans qui s’opposent à cette réforme sont appelés des KOULAKS (dékoulakisation : exterminer les Koulaks). La police politique réquisitionne tout.

Staline décide de les exterminer en déclenchant volontairement une effroyable famine qui va faire environ 6 millions de morts.  La terreur sous Staline entraine la soumission de la population Russe Dés son arrivée au pouvoir Staline s’appuie sur une terrible dictature qui soumet la population Russe Faire organigramme de la terreur avec la vidéo Conclusion sur Staline En 1939, Staline a mis en place une économie ETATISEE pour permettre à l’URSS de rattraper son retard économique .Le pays est devenu la 3° puissance industrielle à la veille de la 2° guerre mondiale .L’industrie lourde est puissante mais toutes les autres industries sont délaissées, la population manque de tout (pénuries). La population est totalement soumise à Staline qui fait régner la terreur dans son pays. II) le régime totalitaire d’Hitler (1933- 1945) = le nazisme a) Quelle est la situation de l’Allemagne en 1918 ? (rappel) Carte page 39 L’Allemagne n’est plus un empire, elle devient une République (la République de Weimar). Son territoire est coupé en 2 par le couloir de Dantzig (création de la Pologne). Doc 3 page 39 Les Allemands sont déclarés responsables de la guerre et sont humiliés dans le traité de Versailles (LE DIKTAT).L’armée est réduite, elle perd de nombreux territoires. En 1929, une très grave crise économique débute aux Etats Unis .Les Etats unis demandent le remboursement des dettes de l’Europe et cesse de faire du commerce avec ce continent.

Cela entraine de nombreuses faillites et une explosion du chômage. La crise de 1929 a de très graves conséquences en Allemagne .Le pays sombre dans la pauvreté, l’inflation(le billet) et compte 6 millions de chômeurs. Il est impossible de comprendre l’arrivée au pouvoir d’Hitler sans comprendre le rôle décisif de la crise de 1929 B) Qui est Adolf Hitler ? TP ramassé et noté TP : Qui est Adolf Hitler ? Adolf Hitler 1889 – 1945 Fils d’un douanier autrichien, Adolf Hitler tente d’abord de rentrer à l’’école des beaux arts de Vienne mais il échoue et vit difficilement en vendant des aquarelles et des cartes postales .Il s’installe à Munich en 1912 et fréquente des groupes racistes et devient à cette époque profondément antisémite.

Il accueille avec enthousiasme la guerre de 1914 durant laquelle il est blessé deux fois et obtient le grade de caporal.

En 1919 il est indigné par le traité de Versailles, qu’il appelle le diktat.

En 1919, il infiltre un parti raciste et en prend la tête .Ce parti est le NSDAP (parti nazi).Il découvre alors qu’il a un incroyable talent d’orateur et qu’il est capable de captiver des foules en sa faveur.

En 1923, il tente de prendre le pouvoir par la force, c’est le PUTSCH de Munich.

Il est emprisonné 9 mois, c’est à ce moment qu’il écrit son livre « MEIN KAMPF » qui contient toutes ses idées.

En sortant de prison, il comprend que s’il veut prendre le pouvoir, il doit se faire élire à la tête.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles