Devoir de Philosophie

Charlemagne et l'école.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

À la tête d'un immense territoire, Charlemagne s'emploie à organiser le pouvoir et l'administration. Appréciant autant l'exercice physique que l'étude, il encourage toutes les disciplines intellectuelles et crée des écoles où sont formés les futurs administrateurs. Le vaste empire de Charlemagne est soudé par le christianisme. Le puissant souverain épris de savoir souhaite faire connaître à son peuple les vérités chrétiennes et veut unifier ses territoires par le biais des institutions franques. Dans ce but, il fait porter tous ses efforts sur l'enseignement. Valeureux guerriers, - les nobles francs sont très ignorants des choses de l'esprit et font plus volontiers confiance aux armes qu'aux livres. Les évêques ne sont guère plus savants et le bas-clergé est quasiment illettré.

« Ci-dessus, Charlemagne tel qu'on le représentait dans les manuels d'Histoire de la République.

En dessous, représentation de l'empereur à la barbe fleurie par Albrecht Dürer.

non seulement de ne pas né- gliger l'étude des lettres, mais à les cultiver avec une humilité égale à Dieu afin que vous puissiez pénétrer plus facilement et plus justement les mystères des Écritures di- vines ".

Charlemagne ne tient pas à ce que l'enseignement reste l'apanage de quelques privi- légiés destinés à entrer dans les ordres ou à faire carrière dans l'administration.

LES CAROLINGIENS 789 Charlemagne LE ROI ET SON PEUPLE Les écoles de Charlemagne À la tête d'un immense territoire, Charlemagne s'emploie à organiser le pouvoir et l'administra- don.

Appréciant autant l'exercice physique que l'étude, il encourage toutes les disciplines intellectuelles et crée des écoles où sont formés les futurs administrateurs.

e vaste empire de Charle- L magne est soudé par le christianisme.

Le puissant souverain épris de savoir sou- haite faire connaître à son peuple les vérités chré- tiennes et veut unifier ses ter- ritoires par le biais des insti- tutions franques.

Dans ce but, il fait porter tous ses efforts sur l'enseignement.

Valeureux guerriers, les nobles francs sont très igno- rants des choses de l'esprit et font plus volontiers confiance aux armes qu'aux livres.

Les évêques ne sont guère plus savants et le bas-clergé est quasiment illettré.

Des écoles pour tous les enfants du royaume d'Occident Sous l'impulsion d'Alcuin, un moine d'origine anglo-saxon- ne qui est son principal conseiller, Charlemagne met en place une vaste réforme intellectuelle et scolaire.

Elle a pour objectif principal de former de bons chrétiens.

"Nous vous exhortons, écrit le souverain à l'abbé de Fulde,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles