Devoir de Philosophie

Citoyen athénien

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

Etre citoyen dans l'Empire romain Une citoyenneté ouverte Dans l'Empire romain, la citoyenneté est un statut personnel héréditaire qui se traduit par une série de droits et de devoirs. A l'origine, seuls les hommes libres habitant sur le territoire de la ville de Rome sont citoyens romains. Mais suite la conquête du bassin méditerranéen par les Romains, il en résulte une large extension de la citoyenneté: ( Ier-IIème siècle) on parle de citoyenneté "ouverte" pour désigner la relative facilité d'acquérir la citoyenneté r...

« L'intégration de la Gaule à l'Empire La Gaule, habiteé par les peuples celtes elle est conquise progressivement par Rome.

Dès 118 av.J-C, une 1ère colonie romaine est fondée à Narbonne.

Entre 58 et 51 av J-C, César concquis la Gaulle lors des conflits locaux.

Avec la conquête, la citoyenneté romaine se diffuse, mais pas le droit d'accès au Sénat de Rome.

Le contrôle romain est acceptées par les élites gauloises qui s'intègrent à l'empire et fournissent de nombreux sénateurs. Les cités et la citoyenneté locale Les territoires des différents peuples gaulois sont transformés en autant de civates (cités), constituées par un centre urbain et un territoire rural et qui formentl'unité administrative de base .

Chaque cité correspond à une citoyenneté "ouverte",qui connqît une très grande variété de statuts ( colonie romaine à municipe) Lyon, capitale de la Gaule romaine Lyon( fondée en 43 av J-C) accueille le siège du Conseil des Gaules et s'impose rapidement comme la métropole politique et économique des provinces gauloises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles