Devoir de Philosophie

Cléopâtre (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
A la mort de son père Ptolémée Aulète, Cléopâtre VII, née en 69 av. JC, était âgée de dix-huit ans. En vertu du testament de son père, elle devait régner associée et mariée à son frère aîné qui avait treize ans. Elle avait en outre une soeur âgée de seize ans et un jeune frère encore enfant. Son père lui laissait une situation difficile : les énormes dettes qu'il avait contractées envers Rome avaient laissé Alexandrie sous un demi-protectorat romain. Pour assurer le paiement des intérêts de la dette, Rome avait laissé à Alexandrie des troupes formées de Gaulois et de Germains des Gabiniens que la population détestait. Au moment où Cléopâtre était appelée à monter sur le trône, des troubles éclatèrent, une partie de la population réclamant comme roi son frère Ptolémée. Vers le même moment, le proconsul de Syrie, Bibulus, avait envoyé à Alexandrie ses deux fils pour demander que les Gabiniens lui fussent envoyés pour défendre Antioche menacée par les Parthes. Les Gabiniens, qui refusaient de partir, massacrèrent les deux fils de Bibulus. Cléopâtre fit arrêter les coupables et les livra à Bibulus, ce qui irrita le peuple qui détestait les Romains.
histoire

« Cléopâtre, au milieu de la grande politique qu'elle menait pour tenter de reconstruire un empire égyptien, se rendaitparfaitement compte que cet empire ne pouvait s'appuyer que sur une Égypte forte.

Or, la politique étatiste desLagides, avait réduit l'Égypte, au profit d'Alexandrie, au rôle de terre d'exploitation, coupée du monde extérieur.Avec une étonnante lucidité, Cléopâtre comprit que, pour rendre à l'Égypte la possibilité de jouer un rôleinternational, il fallait briser le carcan de l'autarcie dans lequel elle étouffait.

Par quelques décrets, elle supprima lemonopole de la banque royale, ainsi que ceux de l'huile et du sel ; elle restaura la liberté du commerce de l'argent etabandonna le contrôle des changes.

Sur les domaines de l'État, les baux perpétuels furent abolis et les terresremises en adjudication publique.

Ces réformes radicales, qui replaçaient l'Égypte dans le cadre de l'économieinternationale, nécessitaient une monnaie saine.

Cléopâtre y parvint d'un seul coup en abolissant l'immunité destemples, en replaçant les domaines sacerdotaux sous l'administration de l'État et en rétablissant le budget descultes.

Quant à la liquidation des emprunts écrasants que Ptolémée XIII avait souscrits à Rome, César l'avait déjàrendue possible en réduisant la créance usuraire que lui-même, le proconsul de Syrie et le syndicat des banquiersromains avaient arrachée au roi Aulète. Jamais peut-être réforme économique, fiscale et sociale plus profonde n'avait été réalisée.

D'avoir compris quel'Égypte se mourait de l'étatisme ptolémaïque, range Cléopâtre parmi les grands "hommes" d'État.

Mais pour que sonvaste plan fût rendu possible, il fallait que l'Égypte possédât une force militaire qu'elle n'avait pas.

Elle allait lademander à Antoine. Antoine résidait à ce moment à Éphèse, où il avait convoqué tous les princes d'Orient à comparaître devant lui.Cléopâtre répondit à son invitation avec un retard calculé et se rendit à Tarse où Antoine vint à sa rencontre.

Elle lereçut à bord de sa galère somptueusement décorée et l'entoura d'honneurs divins.

Antoine fut subjugué etCléopâtre obtint, dit-on, la mort de sa sœur Arsinoé réfugiée dans le temple d'Éphèse.

Puis elle retourna à Alexandrieoù elle attendit son nouvel amant.

Il l'y rejoignit bientôt et y vécut pendant plus d'un an une vie de plaisirs et devolupté. Comme Cléopâtre, Antoine rêvait de reconstruire un grand empire d'Orient Il dut quitter l'Égypte pour combattre lesParthes qui menaçaient la Syrie.

Il était marié à Fulvie, et son séjour en Égypte, où des jumeaux étaient nés de sesamours avec Cléopâtre, l'avait brouillé avec Octave.

Fulvie alla à la rencontre d'Antoine à Athènes, pour tenter del'arracher à Cléopâtre.

Mais il rompit avec elle et elle mourut à Sicyone où il l'abandonna.

La mort de Fulvie permit laréconciliation d'Antoine avec Octave, laquelle se fit par la paix de Brindes, confirmée par le mariage d'Antoine avecOctavie, sœur d'Octave (40 av.

JC) A Brindes, l'empire fut partagé entre les triumvirs : l'Orient échut à Antoine, l'Occident à Octave, l'Afrique à Lépide.Un traité fut conclu à Tarente où le triumvirat fut reconstitué (37 av.

JC). Il y avait plus de deux ans qu'Antoine et Cléopâtre étaient séparés.

Allait-il l'oublier ? Il devait reprendre la guerrecontre les Parthes.

Cléopâtre vint le rejoindre à Antioche où elle sollicita de lui des dons : il lui accorda des partiesde la Syrie, le Sinaï, des terres à Chypre et en Crète.

Et Antoine, déjà marié à Octavie, célébra ses noces avecCléopâtre selon la tradition égyptienne.

Mais il dut repartir en campagne contre les Parthes.

Cléopâtre l'accompagnajusqu'à l'Euphrate et revint en Égypte par la Palestine, qu'elle avait tenté sans y parvenir de faire enlever parAntoine à Hérode pour la lui donner.

Hérode qui la haïssait eut, dit-on, l'intention de l'assassiner ; mais, dans lacrainte d'Antoine, il la combla de cadeaux. La campagne parthique fut un désastre.

Antoine battit en retraite sur Leuké-Komè où Cléopâtre lui apportera dessecours.

Antoine cependant se tourna vers Octave pour lui demander des légions.

Dans l'intérêt de Rome, Octaveaccéda à sa demande et fit amener ses légions par Octavie.

Mais, poussé par Cléopâtre qui ne voulait pasqu'Antoine revît Octavie, il lui ordonna de s'arrêter à Athènes et d'envoyer les troupes le rejoindre en Syrie.Cléopâtre cependant détourna Antoine d'une nouvelle campagne ; il demeura à Alexandrie avec elle. Après ces désastres militaires, il fallait à Antoine une victoire.

Il l'obtint contre l'Arménie, et revint célébrer sontriomphe à Alexandrie ; ce fut en réalité une apothéose pour Cléopâtre.

Elle avait eu d'Antoine trois enfants : desjumeaux, Alexandre Hélios et une fille Cléopâtre Célénè (le soleil et la lune) ; le troisième avait été nommé PtoléméePhiladelphe.

Au cours d'une cérémonie au Gymnase, Cléopâtre, entourée d'Antoine et de ses quatre enfants, futproclamée reine des reines et Césarion roi des rois, Alexandre Hélios roi d'Arménie, Ptolémée Philadelphe roi de Syrie; quant à Cléopâtre Célénè, elle fut décorée du titre de reine de Cyrénaïque et de Libye.

Antoine était assimilé àDyonisos et à Osiris, Cléopâtre à Isis dont elle portait les insignes.

Ainsi était fondé l'empire dont rêvait Cléopâtre,sous le culte officiel de Sarapis, et dont Cléopâtre était la reine.

Or dans cet empire figuraient des provincesromaines ; c'était inévitablement provoquer la guerre avec Octave et Rome.

Rome s'y prépara et Antoine fit allianceavec Artavazde III, roi de Médie, sur lequel il comptait pour lui fournir sa cavalerie ; cette alliance fut scellée par lemariage de la fille du roi de Médie avec Alexandre Hélios. Dès janvier 33 av.

JC, ce fut la rupture entre Rome et Alexandrie.

Antoine et Cléopâtre partirent pour Éphèse oùl'armée d'Antoine était rassemblée.

Cléopâtre, comme une souveraine romaine, possédait sa garde prétorienne.

Puisd'Athènes, Antoine signifia son divorce à Octavie.

Octave déclara la guerre à Cléopâtre et non à Antoine : c'étaitsignifier qu'il ne s'agissait pas d'une guerre civile, mais d'une guerre de Rome contre l'Orient. La guerre se termina sur mer, à la bataille d'Actium (2 septembre 31 av.

JC).

Au cours de la bataille, sans raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles