Devoir de Philosophie

Conflit et mondialisation sociale

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

mondialisation

I.                   Commerce international, croissance et développement A.      Pourquoi faut-il favoriser le libre échange ?

Les effets positifs sur la croissance

 

 

 

a)      Un lien empirique entre croissance et développement ?

En 1998, dans les pays du monde considérés comme les plus ouverts, le PIB/hab était de 22 306$. Pendant les 70's-80's, les PED ouvert sur l'extérieur avait une croissance annuelle moyenne de leur PIB de 4,49 alors que les PED fermés sur l'extérieur avaient une croissance annuelle moyenne de leur PIB de 0,69

Plus l'économie est ouverte plus le PIB/hab est élevé => corrélation positive. Plus l'économie est ouverte plus le taux de croissance du pays est élevé

 

b)      Des faits à la théorie : les économistes tentent d'expliquer pourquoi le libre échange serait favorable à la croissance économique

La liberté d'échanger avec l'étranger => non-nécessité de produire soi-même tous ses besoins => une division internationale du W => spécialisation de chacun

Selon D. Ricardo il faut se spécialiser dans la production où l'on est le + efficace (comparativement aux autres productions et non pas comparativement à nos concurrents) => cette production dans laquelle nos facteurs (K, W) sont les plus productifs s'appelle un avantage comparatif => Si chaque pays suit cette stratégie, la productivité globale va augmenter => les richesses globales augmentent également. Ce libre échange a donc bien pour implication de favoriser la croissance

mondialisation

« Toutes les spécialisations ne se valent pas car toutes les spécialisations ne mènent pas au développement.

Les pays quiprofitent le + de leur insertion dans les échanges internationaux sont ceux qui ce sont spécialisés :- Dans les produits dont la D mondiale progressent ex : les produits manufacturés- Dans les produits dont les prix progressent pour profiter d'une amélioration des termes de l'échange- Dans les produits qui permettent de développer les secteurs de l'économie, les + créateurs d'emploi et de VA.

Ainsi lespays qui ce sont spécialisés dans les produits agricoles ont vu leur demande faiblement progresser et on vu une dégradationdes termes de leur échange alors que les pays occidentaux ce sont spécialisés dans un 1er temps dans la productionindustrielle puis dans les productions de services Le problème de l'évolution des termes de l'échange Se spécialiser dans les matières premières entrainent une dégradation des termes de l'échange ce qui signifie que pourcontinuer à importer, les pays qui ce sont spécialisés dans les matières premières vont devoir produire plus et exporter plusou s'endetter.

Au bout d'un moment ces pays se retrouvent fortement endettés et le FMI leur impose des politiquesd'ajustement structurelles c a d des politiques de forte réduction des dépenses budgétaires qui empêche toutdéveloppement du paysDans les pays occidentaux, il y a des subventions mise en place pour la production agricole qui permettent aux agriculteurseuropéens américains de vendre leurs produits – cher et faire concurrence aux agriculteurs des pays d'Afrique, ce quimaintien le prix des produits agricoles bas La concurrence trop brutale Le problème des pays en développement, c'est qu'ils ont des industries qui sont trop fragiles avec – de K, une MOqualifiée moins abondante.

Donc face à la concurrence internationale ces pays ne peuvent pas se développer à cause du libreéchange Les contraintes sur l'emploi Dans les PDEM, le libre échange a favorisé des délocalisations, la montée du chômage, la baisse des négociations dessyndicats, gèle des salaires etc.Dans les PED, les délocalisations vont se traduire par des emplois mais avec des conditions de W très difficile imposés par lesent's sans le droit du W, sans normes de sécurité, etc.

C.

D'où le développement de certaines mesures protectionnistesQuelles mesures pour se protéger ? Le recours à des mesures protectionnistes peut se justifier pour des raisons économiques F.

List (19ème s) protectionnisme éducateur (sélectif et temporaire) objectif : protéger certaines industrie dans l'enfance (=qui n'est pas atteint les économies d'échelles nécessaires pour être compétitive face à la concurrence internationale)Paul Krugman (20ème s) pour lui il faut protéger les industries de hautes technologies qui supportent des coûts importantnotamment en R&D sans garantieOn peut recourir au protectionnisme pour lutter contre une concurrence jugée déloyale => on parle de Dumping : c'est vendre– cher que ses coûts de prod pour tuer les concurrents et augmenter les prix juste après ex : aéronautique + matièresagricoles.

Le Dumping social, c'est le fait de vendre – cher que ses concurrents grâce à des coûts salariaux élevésessentiellement par manque de couverture sociale et de droit du W.

Elles peuvent également se justifier pour permettre auxpays de retrouver une certaine autonomie dans leur politique économique L'ouverture croissante des économies tout au long de la 2ème moitié du 20ème s a été de paire avec la restriction progressivedes mesures protectionnistes, qui avaient pour fonction de limiter les échanges entre pays.

La montée en puissance desmouvements altermondialistes a remis en lumière certaines des justifications au retour d'une certaine forme de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles