Devoir de Philosophie

Construction et décoration des maisons ptolémaïques

Publié le 11/10/2013

Extrait du document

Quiconque visite aujour­d'hui la vallée du Nil ne peut manquer d'être ébloui par les techniques

de construction des an­ciens Égyptiens, dont tous les mystères ne sont du reste pas encore percés à jour. Lors du sauvetage du temple de Philae, les ingénieurs de l'Unesco, pourtant équi­pés de tous les moyens modernes, durent se ré­soudre à scier une des gigantesques stèles qui se trouvaient dans la deuxième cour du tem­ple pour pouvoir la transporter. Sans parler des pyramides, dont l'édification paraît si sur­humaine qu'on a émis pour l'expliquer les hy­pothèses les plus folles.

« nêtres, voire les escaliers ex­ térieurs.

De même, elle pou­ vait servir à protéger les angles des habitations.

Fondations, murs et plafonds L a construction des mai­ sons en brique requérait les compétences d'un maçon, mais les Égyptiens les plus pauvres pouvaient aussi mon­ ter les murs de leur habita- tion en faisant simplement couler du limon mélangé à de l'eau entre deux planches, qui étaient déposées une· fois l'ensemble sec.

En aucun cas, on n'utilisait d'échafaudage, mais des rondins en bois étaient employés pour conso­ lider les murs ou pour la char­ pente.

La pierre pouvait aussi servir à cet usage ou pour les fondations, qui n'étaient .

gé­ néralement pas très profon­ des.

Pour les maisons en pier­ re, il semblé qÙe l'on utilisait la technique grecque de join­ tement des blocs par des crampons sans mortier.

Quant aux plafonds, ils pou­ vaient être aussi bien plats que voûtés, même si cette der­ nière technique donnait une plus grande solidité et per­ mettait donc de supporter une plus grande élévation.

Construites en brique, les voû­ tes permettaient en outre de se.

passer de bois et étaient donc privilégiées pour les mai­ sons les plus communes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles