Devoir de Philosophie

Cory Aquino met fin à la dictature

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Marcos règne sur les Philippines depuis sa victoire aux élections présidentielles, le 9 novembre 1965. Après quelques succès sur les plans politique et économique, qu'il doit notamment au soutien des États-Unis, et après sa réélection à grands frais en 1969, il instaure une dictature en sa faveur : bien qu'il se soit prononcé dans sa campagne électorale contre les injustices sociales et la corruption, Marcos met en place, dans de nombreuses régions de l'État, des gouverneurs

 

Ferdinand Marcos à son arrivée en exil à Hawaï, en 1986

qui lui sont dévoués, et il s'enrichit dès lors sans discrétion aux frais de son peuple. Alors que le dictateur et sa femme Imelda - qui possédait 3 000 paires de chaussures - vivent dans le luxe, les tensions sociales prennent de l'ampleur. Marcos réagit avec violence : il fait réprimer l'opposition de manière brutale, instaure la loi martiale dans les régions troublées et interdit tous les partis. Avec l'aide des États-Unis, qui considèrent les Philippines comme un bastion important contre le communisme en Extrême-Orient, il parvient à affermir son pouvoir.

Une sanglante politique de répression ne vient pas à bout des oppositions ; les réformes démocratiques annoncées n'arrivent pas, et Benigno Aquino, homme politique de l'opposition, est victime d'un attentat à son retour d'exil, en 1983.

 

Sous la pression internationale, des élections présidentielles ont lieu en 1986 avec la participation de l'opposition composée de membres de l'Église, des socialistes et des libéraux. Elles sont cependant assombries par de graves troubles

« côtés du mouvement démocratique lor s de man ifestat ions de foule sans cesse croissa ntes.

Les États -Unis eux­ même s arr êtent de miser sur Marcos qui quitte précipitamment les Phil ippi nes avec son épouse en di rec tion des États- Unis.

Cor y Aq uino est proclamée prés idente des Philippi nes par la comm ission électora le.

Le 26 février, le no uvea u che f du gouvernement présente son cabinet.

Afin de mettre un terme aux trou bles intéri eurs et de prov oquer un consensus social, il comprend également des partisans de l'ancien dictate ur.

Les premièr es ac tions du chef d'État sont l'amn istie pour les pris onnier s politique s, la di ssol ution de l'ancien parlement et la réintr oduction de la liberté de la pr esse .

Un an plus tard, les trois quar ts de la popula tion consentent à une constitution parlement aire démo cratique.

Au cour s de son manda t Ou squ'en 1992), Aquin o ne réussit pourtant pas à intro duir e des compor tements démo cratiques sta ble s aux Philippi nes.

Histoire des Philippines après 1945 4 juillet 1946 Indépendance Un an aprè s la fin de la Seconde Guerre mondi ale, le président Truman ac corde l'i ndépendanc e aux Philip­ pi nes.

Par le Philipp ine Trade Act, les États -Unis conservent une situation privilégiée jusqu'en 1974.

En 1947, u n accord bilatéra l pe rmet aux É tats -Unis de disp oser de bases militaires pour les 99 an nées à ven ir.

9 novembre 1965 Arrivée au pouvoir de Marcos Fer dinand Edralin Marcos, du parti nationa liste, re mporte les élections présidentielles sur son adversa ire lib éral, le chef de l'État sortant Dios­ dado Macapaga l.

Marcos peut compter sur l'aide massive des É tats- Unis.

Jusqu'à sa révoca­ tion en 1986, il explo ite son pays sans merci.

21 ao0t 1983 Assassinat de Benigno Aquino À son arrivée à l'aéroport de la capitale, Manille, le chef de l'o pposition, Benigno Aquino, est assas siné.

Il rentrait d'un exil de trois ans aux États­ Un is, pour mener campagne contre Marcos aux prochaines éle ctions.

Une commis sion d'enquê te attribue le meur tre, exécuté dans des conditions extrêmement tr oubl es, à de hauts digni­ taires de l'armée.

1• décembre 1989 Tentative de putsch avortée La sixième tentative de putsch de l'armée, qui est extrême­ men t violen te, est organisée par le chef des rebel les Gr egorio Honasan contre la présiden te Coraz6n Aquino.

95 perso nnes trouvent la mort.

La révolt e ne pourra être réprimée que grâce à l'in terve ntion de l'armé e de l'air américai ne.

11 mai 1992 Un nouveau chef de l'État À la fin du manda t de Cory Aqui no, le cand idat qu'elle sou tien t, Fidel Ramos, rempor te les élections prés identielles à une faible major ité, face à six autres candi dats.

Il crée autour de lui une nouvelle majorité parlementai re, et parvient à des accords avec les rebelles musulmans et les terroristes communis tes.

19 86 Dès 1934. 1e président américain Rooseve lt signe une garantie d'indépendanc e.

Benigno Aquino est assa ssiné è Man ille.

Troubles aux Philippines, à la fin des années 80 Fidei Ramos 13 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles