Devoir de Philosophie

Création de l'OTAN : une étape vers la défense de l'Ouest

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

En 1949, lorsque l'OTAN est mise sur pied, l'Europe se trouve confrontée à la guerre froide. Six ans plus tard, l'Est crée le pacte de Varsovie. Depuis, les deux blocs déterminent la politique du continent européen durant plusieurs décennies.

Les étapes de l'Alliance occidentale

Le drapeau de l'OTAN -une boussole inscrite dans un cercle sur fond bleu -devant la tour Eiffel. La boussole signifie l'orientation commune. la garantie de la paix par la coopération, le cercle renvoie à l'unité d'action et le bleu à l'océan Atlantique.

orsque, le 4 avril 1949, Ernest Bevin,-ministre des Affaires étrangères britannique, signe à Washington le traité de l'Atlantique Nord, de concert avec ses collègues de Belgique, du Canada, de France, du Danemark, de Hollande, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège, du Portugal et des États-Unis, il cherche à ne pas donner à l'URSS l'impression que l'Occident fait là une démarche belliqueuse. Il s'agit, selon Bevin, d'une mesure purement défensive et d'une des plus grandes démarches destinée à garantir la paix, tentée depuis la Première Guerre mondiale. Le traité ne comporte aucune clause secrète et aucune nation pacifique n'a à Je redouter.

 

L'URSS qui, quelques mois auparavant, avait mis en scène le coup d'État communiste de Tchécoslovaquie et qui de plus a tenté d'affamer Berlin-Ouest, sait exactement ce que vise Je traité : il est destiné à empêcher que Je rideau defer contre lequel Winston Churchill s'est élevé dès 1946, ne s'étende vers l'Ouest.

 

Moscou réagit par une campagne de propagande dont il est coutumier : dans toute l'Europe, l'URSS mobilise les partis communistes et leurs sympathisants. Ils accusent les États signataires de préparer la guerre contre l'Union soviétique présentée comme l'exemple même des vertus pacifiques. Mais la campagne échoue.

 

Avec la signature du traité de l'Atlantique Nord les cosignataires garantissent les uns aux autres Je soutien militaire en cas d'agression. C'est Eisenhower, riche de son expérience militaire, qui prend Je poste de commandant en chef de l'OTAN en Europe.

 

La République fédérale d'Allemagne adhère à l'alliance atlantique en mai 1955. Moscou réagit

en créant Je pacte de Varsovie. Tous les États satellites, à l'exception de la Yougoslavie, en sont membres, et l'URSS fait stationner des troupes dans chacun des États signataires.

1949

« Le drapeau de l'OT AN­ une boussole inscrite dans un cercle sur fond bleu - devant la tour Eiffel.

La boussole sig­ nifie l'orientati­ on commune.

la garantie de la paix par la coopération, le cercle renvoie à l'unité d'action et le bleu à l'océan Atlan- tique.

Création de l'OT AN : une étape vers la déf ense de l'Ouest En 1949, lorsque l' OTAN est mise sur pied, l'Europe se trouve confrontée à la gue rre froide.

Six ans plu s tard, l'Est crée le pacte de Varso vie.

Depuis , les deux blocs dét erminent la politique du continent européen durant plusieurs décenn ies.

L orsque , le 4 avril 1949, Erne st Bevin ,- rrîÎn istre des Affa ires étrangères britan­ nique, signe à Washington le traité de l'At lantique Nord, de concert avec ses collègues de Belgique, du Canada, de France, du Danemark, de Hollande, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège , du Por tugal et des États-Unis, il cherche à ne pas donner à l'UR SS l'imp ression que l'Occident fait là une démarche bel liqueuse.

Il s'agit, selon Bevin, d'une mesure pur emen t défensive et d'une des plus grandes démarches destinée à garantir la paix, tentée depuis la Prem ière Gu erre mondiale.

Le traité ne compor te aucune clause secrète et aucune nation pacifique n'a à Je redouter.

L' UR SS qui, quelq ues mois au parava nt, avait mis en scène le coup d'État commun iste de Tchécoslov aquie et qui de plus a tenté d'affamer Berlin-Ouest, sait exactement ce que vise Je traité : il est destiné à emp êcher que Je rideau de fer contre lequel Winston Chur chill s'est élevé dès 1946, ne s'étende vers l'Ouest.

Moscou réagit par une cam­ pagne de prop agande dont il est coutu mier : dans toute l'Europe, l'UR SS mobil ise les partis commu­ nis tes et leur s sympa thisan ts.

Ils accusent les États signataires de préparer la guer re contre l'Union so viétique présentée comme l' exem ple même des vertus paci­ fiques.

Mais la campagne échoue.

Avec la sig nature du traité de l'Atlantique Nord les cosignataires gara ntissent les uns aux autres Je soutien militaire en cas d'agr ession.

C'est Eisenhower, riche de son expérience militair e, qui prend Je poste de commandant en chef de l'OTAN en Europe.

La République fédérale d'Alle­ magne ad hère à l'alli ance atlan­ tiqu e en mai 1955.

Moscou réagit en créant Je pac te de Var sovie.

Tous les États satellites, à l'excep­ tion de la Yougosl avie, en sont mem bres, et l'UR SS fait stationner des troupes dans chacun des États signatair es.

Cette nouvelle répar tition des troupes permet aux chars sovié­ tiqu es de prendre position jusqu'aux frontières de l'Eur ope de l'Ouest.

Paul-Henri Spaak, ministre belge, signe en premier le traité de l'Atlanti que Nord.

L'Eur ope devient alors le prin­ cipal théâtre de la guerre froide.

L'U RSS et les États -Unis, surarm és, s'y font directement face par alliés in terposés.

Mais cette confrontation n'en­ traîne aucun affrontement mili­ taire.

Lorsque, en 1989, l'OTAN fête son 40' ann iversair e, l'Eur ope peut se félic iter rétrospec tivement d'avoir vécu l'une des plus longues période s de paix de son histoire.

En tre temp s, l'eff ondr ement de l'UR SS et des chang ements poli­ tiq ues radic aux dans les pays sat ellites se sont produits.

À l'aube des anné es 90, Je sys tème commu­ ni ste de l'Eur ope de l'Est a défini­ tivement vécu.

L'OTAN ayant perdu sa fonction initiale, entreprend un changement d'orientation.

En 1994, elle propose un partenaria t pour la paix à la Russie et aux États d'Europe de l'Est, ainsi qu'une coopération politique et militair e.

Si cette ouverture est bien accueillie par les nouv elles démo craties, elle suscite de fortes réticences de la part de la Russie.

Les étapes de l'Alliance occidentale 5 mai 1955 Adhésion de la République fédérale d'Allemagne Après l'échec de la CED (la Commun auté européenne de défense) en 1954, les Ëtats de l'O TAN décident d'ac cueillir l'Allemagne de l'Ouest.

En 1952, la Grèce et la Turquie ont déjà adhéré à l'Alliance.

12 mars 1966 Sortie de la France En se référant à son bouclier nucléaire et à l'i ndépen­ dance de sa politique exté­ rieure, le général de Gaulle retire la France de l'organi­ sation militaire de l'OTAN, mais maintient sa colla bo­ ration au plan politiqu e.

l'OTAN déplace son quartier général de Paris à Bruxelles.

12 décembre 1979 Double décision de l'OTAN L'OTAN décide de surarmer l'Eur ope en impl antant des fusées de moyenne portée avec des missiles Pershing et Cruise, si l'UR SS ne désarme pas en supprimant ses SS 20.

les premiers missiles amé­ rica ins parvi enne nt à Greenham Common dans le Berkshire.

leur arrivée pro­ voq ue des protes tations massives de la part des paci­ fistes.

En 19B3 les premières fusées de moyenne portée arrivent en Allemagne.

7 novembre 1991 Ouverture à l'Est Le conseil de coopération de l'OTAN en vue d'une collabo­ ration avec des anciens États du bloc de l'Est est créé.

Sont prévues des consultations qui doiv ent promouvoir des modal ités de coopération et la confiance réciproque.

30 août 1995 Des bombes contre la Serbie Dans la guerre de Bosnie, les avions des Alliés occidentaux bombar dent des positions bosniaq ues autour de Sarajevo.

Ils réagissent à des tir s di rigés contre la vil le, ayant entraîné de nom­ breus es victimes parmi la population civite.

En même temps l'OTAN lance un ultimatum aux Serbes, en leur demandant de retirer leur s ar mes lourdes de la zone qui entoure la ville.

19 49 Adhésion de la RFA à l'OTAN à Paris, en 1955 la Double décision de l'OTAN, en 1979 Symbole de la guerre de Bosnie, le pont de Mostar 183. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles