Devoir de Philosophie

Dans la tombe de Nakhtamon

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

L'embaumement est évoqué avec ampleur sur un grand pan de mur. Dans cette pièce, où se trouvaient les sépultu¬res du couple, pillées dès l'Antiquité, apparaissent en¬fin les parents de Nakhta-mon, ramenés vers le corps de leur fils : Anubis, qui por¬te une tête de bélier, guide Play, le père du défunt, tandis que sa mère, Néferet-khâ, joue du sistre devant Maât. Mais la famille n'est vraiment rassemblée que lorsque Piay consacre une flamme devant Ptah, « le seigneur de Maât qui est roi du Double Pays »: c'est alors seulement que la terre peut s'ouvrir (ptah si¬gnifie « être ouvert, béant ») et l'informe reprendre forme.

« céleste et vérifiant la pesée du cœur du défunt.

Le pla­ teau de la balance s ur lequel se trouve le cœ ur n'est pas conservé, mais on distingue p arfa itement que sur l'autre plateau la figurine de Maât se trouve bien au niveau du THOT Thot est assis au-dessus de la porte de la terre, celle des hommes , où les lys du bouquet de droite, au-dessus desquels se dresse Je babouin adorant, symbolisent le sud, tandis que les papyrus de gauche désignent le nord.

Cet axe de la terre est croisé par celui des deux lumi­ naires , soleil et lune , que Thot porte sur sa tête .

dernier deg ré de l'e sca lier cé­ le st e.

Le dieu d'équité et de justi ce ouvre ainsi la voie aux deu x époux vers son maître R ê, « seigneur des rég ions du monde » , souverain des dieux au ma sque de faucon coiffé du disque solaire.

Il accueille Nakhtamon et Noubemsha ­ set, tandis que derrière lui se pressent les figures féminines de la terre -m è re féco nd e : Thouéri s l'hippopotame au corps lourd et gonflé de vie ; « la souvera ine de l'enveloppe­ matrice de l'occident » au beau visage, suivie par Anou­ kis de la Cataracte à la coiffe hérissée de haute s plumes, qui incarne la crue fe rtilisante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles