Devoir de Philosophie

Dans la tombe de Nakhtamon

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

LA CHAPELLE La chapelle pyramidale qui s'élevait autrefois au-dessus de la tombe était le lieu où se rassemblait la famille quand elle venait chaque année, à date fixe, honorer ses morts. Après avoir ouvert la porte de la face est du petit édifice, on procédait à la lecture du texte de la stèle qui se des ancêtres de Nakhtamon. C'est vraisemblablement là que furent ensevelis certains de ses aïeux. Nakhtamon ap-partient à une lignée d'arti-sans royaux, fiers du statut privilégié qu'Aménophis ler avait octroyé aux travailleurs d'État de Deir el-Medineh au début de la XVIII' dynastie. Nakhtamon, lui-même mem-bre de la confrérie des arti-sans de la nécropole et dévot d'Aménophis, officiait de son vivant comme prêtre purifica-teur C'est dans la vallée de Deir el-Medineh, sur une terrasse située à mi-pente de la montagne thébaine, que se trouve le caveau de Nakthamon, le « cise¬leur d'Amon », qui vivait au Nouvel Empire, sous la XIXe dynastie. Celui-ci re¬pose avec sa femme Nou-bemshaset dans les salles profondes et richement décorées d'un vaste com¬plexe funéraire

« lier, avec les parents et le frère de Noubemsha set, la fami lle est au comp let.

Ciseleur d'Amon et dévot d'Aménophis L a c hap elle lat éra l e, que son plafond voûté place sous la protection d'Anubi s, est consacrée à la mémoire des ancêtres de Nakhtamon.

C'est vraisemb lablement là que furent ensevelis certains de ses aïeux .

Nakhtamon ap­ partient à une lignée d'arti­ sans royaux, fiers du statut privi légié qu'Aménophis 1•• avait octroyé aux travailleurs d'État de Deir el-Medineh au début de la xv1 11· dynastie.

Nakhtamon, lu i-même mem ­ bre de la confrérie des arti­ sans de la nécropole et dévot d'Aménophis, officiait de son vivant comme prêtre purifica­ teur lors des célébrations LA CHAPELLE La chapelle pyramidale qui s'élevait autrefois au­ dessus de la tombe était le lieu où se rassemblait la famille quand elle venait chaque année, à date fixe, honorer ses morts .

Après avoir ouvert la porte de la face est du petit édifice, on procédait à la lecture du texte de la stèle qui se trouvait dans une niche de la façade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles