Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure la conception de la Nation propre à chaque pays influence-t-elle sa capacité à intégrer les minorités ethniques présentes sur son territoire ?

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

 

 

I- La conception de la nation diffère selon les pays.

a)    L’insertion peut d’abord se faire par l’assimilation.

 

Assimilation : perte de sa culture propre afin d’adopter totalement la culture d’accueil.

« En abandonnant ses références propres, à adopter entièrement la culture de l’étranger « (doc 16)

Exemples : - La France où l’étranger doit devenir un Français comme les autres, et donc se construire sur les bases de la culture française. « L’idéologie de l’assimilation combinait la constatation d’un fait : les étrangers ne manqueraient pas de devenir des Français comme les autres, et d’une valeur : cette transformation était pour eux une chance inestimable. « (doc 16).

                   - Le colonialisme : exportation de la culture afin de la rendre la plus universelle possible.

 

 

« Exemple : les immigrés africains en France s'insèrent rapidement et totalement et souvent s'engagent pour leur paysd'accueil (gouvernement, médias…). Cependant, cela porte atteinte a l'acceptation des différentes cultures et donc pose un problème de tolérance (Portde la Burka en France, problème des minarets en Suisse…) Ainsi, l'assimilation insert efficacement l'individu dans la culture d'accueil, mais cela se fait sans grand égard pour lapréservation des signes de la culture d'origine et donc pour la diversité, contrairement à l'intégration… b) La conservation de l'identité propre de l'individu entraîne le multiculturalisme. Le multiculturalisme désigne la coexistence de plusieurs cultures (ethniques , religieuses…) dans une même société , dans un même pays. Le multiculturalisme est aussi une doctrine ou un mouvement qui met en avant la diversité culturelle comme source d'enrichissement de la société.

Il peut se manifester par des politiques volontaristes : de lutte contre la discrimination , identitaires , favorisant l'expression de particularités culturelles, communautaristes , visant à la reconnaissance de statuts légaux ou administratifs propres aux membres de certaines communautés . Nous pouvons retrouver ce système aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Cependant, cela créé donc un important communautarisme des sociétés, comme aux Etats-Unis avec lacommunauté asiatique, la communauté mexicaine et la communauté « Noire ». Ainsi, la cohésion de la société est quelque peu fragilisée, en prenant l'exemple des Pays-Bas et leur retard auniveau de la langue. Conclusion : Chaque modèle d'insertion possède donc ses aspects positifs et négatifs.

Chaque pays décide d'une politique différente quant à l'insertion des étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles