Devoir de Philosophie

De 11 coexistence plcifit~ue a 11 détente 1056·1 075 .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

De 11 coexistence plcifit~ue a 11 détente 1056·1 075 ..... Quels s ont les enjeux de cette nouvelle forme d e relations f 'our chacun des deux Grands ? 1. Consolider ses positions internationales A . La notion de coexistence pacifique Rendue publique lors du XXo Congrès du PCUS en février 195 6, cette notion soutient l'idée que les deux systèmes (capitaliste e t socialiste) peuvent coexister sans pour autant renoncer à la compétition idéologique et économique. B. Le r espect mutuel des positions acquises dans les pays du Tiers-Monde o En Corée :l'armistice de Pan Mun Jorn en juillet 1953 consacre la division entre les deux Corées autour du 38' parallèle. o Dans la péninsule indochinoise :la Conférence de Genève...

« B.

L'équilibre de la terreur •À partir de 1963,Jes deux Grands s'efforcent de garder Je monopole nucléaire et d'en maîtriser le déploiement en réglementant les essais.

• En 1972 , par le traité SALT 1 (Strategie arms limitation talks), ils s'engagent à limiter leur armement nucléaire.

• En 1973, Brejnev signe à Washington un traité sur la prévention de la guerre nucléaire .

Ill.

Consolider la bipolarité A.

En Asie • L'URSS se rapproche des États-Unis, tandis que les États-Unis (doctrine Nixon) inaugurent une politique de concessions réciproques tout en jouant sur la rivalité entre Moscou et Pékin.

• En janvier 1973,Jes États-Unis acceptent de signer les accords de Paris qui mettent fin à la guerre du Vietnam .

lis renoncent à empêcher J'extension du communisme dans ce pays .

B. En Europe • L'Ostpolitik.

rapprochement avec le bloc communiste, se concrétise en 1970 par des traités entre la RFA et l'URSS, et entre la RFA et la Pologne .

En 1973, reconnaissance mutuelle des deux États, qui entrent à l'ONU .

• En 1975,1a Conférence d' Helsinki reconnaît la division de l'Europe en deux blocs ; l'URSS s'engage à respecter les« droits de l'homme et les libertés fondamentales » .

....

La détente entre les deux Grands n'empêche pas la multipolarisation des relations internationales qui se manifestent par le non-alignement du Tiers-Monde et les tentatives d'hégémonie régionale au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine.

Repères clés 1956 : coexistence pacifique .

1963 : traité de Moscou (interdiction des essais nucléaires dans l'atmosphère) .

1968 : traité de non-prolifération des armes nucléaires .

1972 :accords SALT 1 (signés par Brejnev et Nixon) .

1970-1973 : Ostpolitik .

1975 : accords d' Helsinki (35 pays signataires) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles