Devoir de Philosophie

Début de la guerre d'Indochine

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Début de la guerre d'Indochine

L'invasion par les Japonais des possessions françaises, britanniques et néerlandaises en Asie sonne la fin des empires coloniaux. Les Asiatiques prennent conscience que les Européens ne sont plus invincibles.

L arrivée des Français en

 

Indochine remonte à 1858 avec la prise de Tourane. Suivent diverses occupations et explorations. En 1873, Garnier entre au Tonkin. En 1883, le protectorat est établi sur l'Annam et le Tonkin, et en 1884 sur le Laos. La période coloniale qui commence alors est marquée, à partir de 1920, par des troubles et des grèves. La crise de 1929 entraîne une baisse de l'activité

M. Sainteny s'entretenant avec Hô Chi Minh, 2 décembre 1946

 

économique, la misère, le chômage pour les petits producteurs vietnamiens, les ouvriers et les coolies, et soulève des manifestations antifrançaises. La répression est violente et le Parti communiste indochinois fondé en 1931 par Nguyên Ai Quoc, le futur Hô Chi Minh, est interdit. La France tente alors, sans succès, d'imposer une monarchie constitutionnelle sous l'autorité de Bao Daï et de son ministre Diem.

 

Le 30 août 1940, après la défaite française en Europe, un traité franco-nippon accorde des facilités militaires aux Japonais dans la péninsule indochinoise. Le 9 mars 1945, c'est le coup de force : les

« dans l'Union française, selon le vœu du général de Gaull e.

Le 6 mars 1946 est signé un accord Hô Chi Minh­ Sain teny qui recherche un modus vivendi.

Mais après le bombardement meurtrier de Haïphong par les Français et le coup de force du Viet minh -Front pour la lib ération du Vietnam, créé en 19 43 -contre Hanoï en décem­ bre 1946, cette politique échoue.

La guérilla s'installe.

Les Français atta quent au nord du delta, le pourrissement s'étend.

En 1949, après la prise du pouvoir en Chine par Mao Zhédong, lestroupes commun istes sont à la frontière du Tonkin.

Ce soutien va perm ettre à Hô Chi Minh de développer sa politique d'i ndépenda nce, malgré la ratification en 1950 par l'Asse mblée nationale française des accords avec les États dits associés.

C'est l'année du début de la guerre de Corée, celle de l'évacuation de Cao Bang, Laichau et Lao Cai.

C'est la fin de la phase « politique >>.

La phase mili taire se terminera par la chute de Diên Biên Phu en mai 1954.

La politique française en Indochine après 1945 2 septe mbre 1945 La République du Vietnam Après avoir obtenu le départ de l'empereur Bao Dai le 25 août 1945, Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam dont il devient le président.

Pendant ce temps, la France tente de reconquérir son ancienne colonie en proposant une fédération indochinoise autonome dans l'Union française malgré les accords Hô Chi Minh-Sainteny du 6 mars 1946, signés alors que le général Leclerc se trouve commandant supé­ rieur des Forces françaises en Indochine.

L'objectif de ce dernier est de hâter l'éva­ cuation des troupes chinoises encore présentes dans la région.

23 novembre 1946 Le bombardement d'Haïphong À la suite de violents incidents survenus à Langson entre les troupes françaises et les troupes vietnamiennes sous lecomman· dement du général Giap, l'amiral d'Argenlieu fait bombarder Haïf)hong.

Le bilan est de 6 000 civils tués.

7 juin 1948 Le retour de Bao Dai À la suite de l'échec des pourparler s avec Hô Chi Minh et de l'insurr ection du Vietminh, le haut commissaire M.

Bol laert et l'ex -empereur Bao Dai signen t un accord qui reconnaît l' indépendance du Vietnam dans le cadre de l'Un ion française.

Le 17 décembre, c'est au tour du Cambodge de rej oindre l'Union française.

1"' décembre 1952 L'opération Lorraine Lancée par le général Salan pour tenter d'arrêter le général Giap, cette opération menée à la frontière laotienne et réunis sant près de 30 000 hommes se solde par un échec et entraîne de lourdes pertes.

8 mai 1954 La chute de Diên Biên Phu Encerclé par les troupes du général Giap, le camp retranché de Diên Biên Phu au nord-est d'Hanoï, placé sous le commandement du colonel de Castries capitule.

12 000 Français sont faits prisonniers.

Cette défaite sonne le glas de la présence française en Indochine.

19 50 Le général Leclerc et Hô Chi Minh, dans la citadelle d'Hanoï, le 19 mars 1946 L'empereur Bao Dai et le général de Lattre, 1951 Le général Salan passe en revue les troupes franco-vietnamiennes à Thai Binh, 1952.

Le colonel de Castries dans son PC enterré à Diên Biên Phu, 1954 37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles