Devoir de Philosophie

Déclaration universelle des droits de l'homme proclamée par les Nations unies, le 10 décembre 1948 (commentaire de document)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Préambule

 
 « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,
 
 Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme,
 
 Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression,
 
 Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations,
 
 Considérant que dans la Charte, les peuples des Nations unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
 
 Considérant que les États membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales,
 
 Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement, L'Assemblée générale proclame
 
 La présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer par des mesures progressives, d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction «. Le candidat pourra soit rédiger un commentaire composé de ce document, soit répondre aux questions suivantes : i° Présentez le texte et ses auteurs. Que sont les Nations unies en 1948?
 
 2° Quels sont les événements historiques récents qui inspirent les rédacteurs?
 
 3° Quels sont les principes essentiels qui se dégagent de ce texte? Connaissez-vous des applications de certains de ces principes déjà réalisées en 1948?
 
 4° Quelle est l'importance de cette déclaration de principes dans l'histoire de l'après-guerre?

« assurent la coopération : BIRD, FMI, UNESCO, UNICEF, FAO, BIT, OMS, etc... L'action de l'ONU, dès sa fondation, est limitée par quelques contradictions.

La Charte interdit l'immixtion dans lesaffaires intérieures des Etats, ce qui empêche d'assurer le contrôle du bon exercice des droits de l'homme.

Elleproclame « l'égalité des nations grandes ou petites » mais assure des privilèges considérables aux cinq membrespermanents.

Elle prétend assurer la paix, mais il suffit du veto d'un des grands pour paralyser son action.Conformément à la Charte, le 10 décembre 1948, l'Assemblée Générale de l'ONU réunie à Paris, adopte la Déclarationuniverselle des droits de l'homme, inspirée des Déclarations américaine de 1776, et française de 1789.

Cettedéclaration est une sorte de manifeste d'intention sans application juridique.

Elle est signée par 48 Etats, 8s'abstiennent (URSS, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Yougoslavie, Union Sud-Africaine, Arabie Saoudite). Deux pactes généraux d'application ont donné un cadre juridique à cette déclaration : le Pacte international relatifaux droits économiques et sociaux, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1976).

Pour l'instant,leur application est différée car 8 États seulement les ont ratifiés (il faut 3 5 ratifications pour qu'ils soientappliqués). 2 Les événements à l'origine de cette déclaration Les rédacteurs de cette déclaration, dont le Français René Cassin, font allusion aux « actes de barbarie » commispar les régimes fascistes et en particulier par les nazis (camps de la mort, génocide de 6 millions de Juifs, etc...).Les violations de la liberté individuelle et les injures à la dignité de la personne humaine entraînent dans le monde unprofond malaise qu'il s'agit de dissiper.

On y retrouve aussi l'esprit de générosité qui avait déjà inspiré les 14 pointsde Wilson et qu'insufflent les États-Unis, vainqueurs du conflit mondial, qui ont peu souffert (300 000 morts) etaspirent à un monde plus juste et plus généreux. 3 Les principes de la Déclaration Cette déclaration reprend les principes des droits naturels de l'homme que l'on retrouve chez les Encyclopédistes duXVIIIe siècle, la théorie de la volonté générale chère à Jean-Jacques Rousseau, le souci voltairien de la défense de l'individu contre l'arbitraire.

Ces idées du XVIIIe siècle français ontinspiré la Déclaration d'indépendance américaine de 1776 et la Déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789,qui servit de préface à la Constitution française de 1791. La Déclaration des droits est reprise dans le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946.

Elle yajoute le principe de l'égalité des femmes (droit de vote), de la garantie d'une aide au citoyens sans ressources, dudroit de grève, du droit au travail. Depuis l'affaire Dreyfus (1898), existe en France une Ligue des droits de l'homme et, depuis 1928, la LICRA (Ligueinternationale contre le racisme et l'antisémitisme). 4 Conséquences de cette déclaration L'application internationale de cette déclaration a été freinée par certains États mais son influence morale estconsidérable et permet à certains organismes comme Amnesty International d'agir en faveur des citoyens privés deleur liberté pour des motifs politiques, à travers le monde.

En Europe, dès 1950, les 21 États du Conseil de l'Europeont mis sur pied la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme, adoptée à Rome.

Les recours sontpossibles devant la Commission européenne des Droits de l'Homme, la Cour européenne et le Comité interministérieldu Conseil européen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles