Devoir de Philosophie

devoir cned

Publié le 26/01/2015

Extrait du document

                Ce document est une affiche de propagande réalisé par le parti communiste et  la CGTU c’est la Confédération générale du travail unitaire, c’était un syndicat français entre 1921 et 1936. Le parti communisme français fut créé lors du congrès de Tours du 25 au 30 décembre 1920 qui est le 18è congrès national de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). Cette affiche est réalisée à l’occasion de la célébration du centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie. A cette époque la France est à la tête d’un vaste empire coloniale et est à l’apogée de sa domination. Malgré cette domination cette affiche nous montre qu’une partie de l’opinion publique dénonce le système colonial. Nous verrons comment est dénoncé le colonialisme, puis quel est l’appel à l’indépendance et enfin quel est le caractère partisan et minoritaire de point de vue exprimé par le document.                     Sur cette affiche il y a un homme enchainé il s’agit d’un colonisé c’est-à-dire l’un des hommes des colonies. Sur cette affiche il est tête baissé, avec un air affecté sur son visage surement dû à la maltraitance, il est enchainé entièrement sur un pieu. Tous ces caractères montrés sur le colonisé montrent la soumission des peuples colonisés. En plus de ce...

« l'affiche un indigène qui récolte dans un pays qui semble pauvre.

Les colonisés sont privés de droits à cause du Code de l'indigénat et sont soumis au travail forcé, ce code correspond à l'ensemble des mesures juridiques appliqués par l'administration coloniale aux indigènes qui ont un statut inférieur aux citoyens français.

Le parti communiste nous évoque l'insuffisance des investissements publics et privés, du sous-développement des territoires et du développement de la pauvreté des colonisés.

En plus de dénoncer le colonialisme le parti communisme appel à l'indépendance.                   Le parti communiste réclame l'indépendance des peuples colonisés.

Pour eux, la France coloniale opprime et exploite les peuples colonisés.

Ils transposent donc à la décolonisation la théorie de la lutte des classes.

Cette théorie explique les enjeux et les tensions sans une société divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique.

Dans les colonies, la nouvelle élite « indigène » formé selon les principes de l'école républicaine commence elle aussi à contester la domination coloniale et se tourne vers le nationalisme.

Le nationalisme désigne les mouvements, qui au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, revendiquent l'autonomie ou l'indépendance des colonies.

Grâce à cette colonisation l'ordre bourgeois devient plus puissant grâce aux revenus des colonies.

Le parti communiste cherche à détruire cet ordre ce qui permettrai l'arrêt de la colonisation et la liberté des colonisés.

Cette fin de la colonisation à deux buts le premier est de protéger les peuples exploités, le second est d'affaiblir la classe bourgeoise.

Cet appel à la liberté va donner lieu à de nombreuses révoltes en Indochine, la première fut une mutinerie en 1930 de soldats qui s'emparent d'une garnison, d'autres suivirent en Indochine.

Toutes ces révoltes sont dirigées par des militants nationalistes et communistes cherchant la liberté des populations colonisés.

Partout les nationalistes se réunissent en créant des mouvements appelant à l'indépendance tels que l'Etoile nord-africaine fondée par Messali Hadj en Algérie en 1926 ou le Néo-Destour fondé par Habib Bourguiba en Tunisie en 1934.                     Dans ce document le parti communisme dénonce un caractère partisan et minoritaire, il est montré à travers les extérieurs du document dans la partie gauche il nous est montré un indigène en train de travailler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles