Devoir de Philosophie

Dissertation sur le général de gaulle

Publié le 04/04/2022

Extrait du document

gaulle

« Devoir d’histoire L’armistice de la Seconde Guerre Mondiale par le maréchal Pétain fut pour beaucoup considérer comme un déshonneur sur la nation. Pour répondre à cette capitulation, le général De Gaulle, avec l’autorisation de M.

Churchill lance un premier appel radio sur la chaine anglaise de la BBC pour montrer son indignation face à cette nouvelle le 18 juin 1940.

Ayant eu un retour fragile, il renouvelle son allocution le 22 juin 1940 qui eut cette fois un impact important.

A travers notre étude nous verrons pourquoi et comment le général De Gaulle appelle-t-il la population à poursuivre sa lutte contre l’Allemagne ? Autrement dit, par quels moyens le général parvient-il à convaincre les français de contester la décision du maréchal Pétain ? Dans un premier temps nous verrons qu’il va tout d’abord critiquer la gestion des opérations du gouvernement puis dans un second temps que le général va convaincre les français qu’ils ne sont pas seuls.

Enfin, grâce à ses arguments il va parvenir à la remobilisation d’une partie de la nation. 1 Tout d’abord, le général de Gaulle met en avant les dysfonctionnement du gouvernement dans les batailles qui ont précédé l’armistice.

En effet, il met en exergue « l’abandon du gouvernement » face a sa population en ne cherchant plus à se battre mais en essayant le trouver un compromis avec l’ennemi ; c’est le régime autoritaire de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Par ailleurs, à travers la notion «d’asservissement » qu’il emploie dans son discours, il montre à la nation qu’elle n’est plus libre, elle appartient désormais à l’Allemagne.

Ce n’est pas ce sentiment honteux que le général va évoquer le ressentiment de la population en sollicitant trois de leurs grandes valeurs : « l’honneur, le bon sens et l’intérêt supérieur de la patrie ».

Prenant chacune de ces valeurs une par une, il va les illustrer pour souligner les fautes du gouvernement.

Effectivement quand il parle d’honneur, il sous-entend l’abandon de ses alliés en déposants les armes et lorsqu’il parle de bon sens, il explique à la nation qu’il est impensable de se laisser écraser par l’ennemi, leur redonnant confiance en leurs forces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles