Devoir de Philosophie

du développement au développement durable

Publié le 04/10/2014

Extrait du document

Du développement au développement durable.   I-            Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.   1)   Des Nords et des Suds.   (Carte par anamorphose). Il existe des Nords et des Suds économiques mais tous les pays connaissent une croissance depuis 30 ans sauf l’Afrique subsaharienne. L’Asie a beaucoup progressé ainsi que certains pays d’Amérique du Sud sauf le Brésil. La puissance et le développement ne sont donc ni définitifs ni établis.   2)   Des inégalités dans le pays.   A l’intérieur d’un même pays on trouve des inégalités spatiales mais également sur le plan spatial. C’est le cas dans les pays du sud mais également dans les pays riches. France à 6~7% du seuil de pauvreté à bidonvilles. Dans le monde, 5% des plus riches possèdent 1/5 des revenus mondiaux. Et 5% des plus pauvres n’ont que 0,2% des revenus mondiaux.   3)   Des inégalités entre les gens.   Depuis les années 80, pour définie le développement, on ne retient pas que les revenus. On retient également les critères économiques et des critères socio-culturels, on adopte d’autres indices pour définir le développement : l’IDH ou PIB ...

« les critères économiques et des critères socio-culturels, on adopte d'autres indices pour définir le développement : l'IDH ou PIB et l'IPH. Actuellement, 2 milliards de personnes souffrent de la faim et de ses conséquences.

Dans les pays les plus pauvres, on a peu d'accès aux soins et à l'instruction.   II-          De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050.   1)   Qui, où, pourquoi ?   Les Suds sont en forte croissance démographique.

Certains pays sont même en plein transition démographique.

Les populations sont de plus en plus urbaine, les villes du Sud augmentent fortement et de manière souvent anarchique (apparition des bidons-ville).   2)   Quels besoins et pour qui ?   Les ressources entre le Nord et le Sud sont mal réparties.

Chacun visent un meilleur confort et une meilleure qualité de vie : des soins médicaux.

Mais tout cela est très mal répartit.

Les pays du nord qui ne représentent que 15% de la population mondiale ont les ¾ des ressources.

Tandis que les pays du sud se partagent le reste alors qu'ils représentent 85% de la population mondiale.

Cela entraine des migrations et de l'instabilité dans les pays du Sud.   3)   Y a-t-il des limites pour la planète ?   Les atteintes à l'environnement sont très étendues et diverses.

Dégradation des sols, désertification, pollution de l'air et accidents nucléaires ou technologiques... Dans les années 80, on a commencé à prendre conscience de ces problèmes sous l'influence de mouvements. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles