Devoir de Philosophie

Dubai, une Ville Mondialisé ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Carte 13 : « 85% d’étrangers «  Dubaï attire les jeunes Libanais, Palestiniens, Iraniens, ainsi que de la main d’œuvre venant d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, et des expatriés occidentaux.   Au total, la population est aujourd’hui à 85% d’origine étrangère dans la ville de Dubaï.    Carte 14 : « Un port de dimension mondiale «  A l’échelle mondiale. Dubaï est le 3e centre de réexportation au monde.   Ses principaux clients ne sont plus seulement régionaux, ils sont de plus en plus en Chine, en Inde, au Japon, en Union européenne et aux Etats-Unis. En 2005, Dubaï est le 9e port à containers au monde, devant Los Angeles.    Carte 15 : «  Un hub aéroportuaire «  L’aéroport du Dubaï est le 2e aéroport au monde pour le nombre de passagers en transit. La compagnie aérienne Emirates dessert plus de 70 destinations, et a commandé 43 Airbus A380.

« Carte 13 : « 85% d’étrangers »Dubaï attire les jeunes Libanais, Palestiniens, Iraniens, ainsi que de la main d’œuvre venant d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, et des expatriés occidentaux.

Au total, la population est aujourd’hui à 85% d’origine étrangère dans la ville de Dubaï. Carte 14 : « Un port de dimension mondiale »A l’échelle mondiale.

Dubaï est le 3e centre de réexportation au monde.

Ses principaux clients ne sont plus seulement régionaux, ils sont de plus en plus en Chine, en Inde, au Japon, en Union européenne et aux Etats-Unis.

En 2005, Dubaïest le 9e port à containers au monde, devant Los Angeles. Carte 15 : « Un hub aéroportuaire »L’aéroport du Dubaï est le 2e aéroport au monde pour le nombre de passagers en transit.

La compagnie aérienne Emirates dessert plus de 70 destinations, et acommandé 43 Airbus A380.

Avec la construction d'un deuxième aéroport international à Djebel Ali, qui intégrera une plate-forme multimodale, Dubaï ambitionne de devenir un carrefourlogistique de dimension mondiale. CONCLUSION Divers facteurs peuvent expliquer la réussite de Dubaï :- d’abord l'esprit marchand de la famille des Maktoum au pouvoir depuis 1971 ; un esprit d'ouverture et de tolérance par rapport à l’environnement régional ; - le réinvestissement, sur place, des revenus pétroliers des émirats de la Fédération.- Et puis les crises régionales récurrentes.Mais l’émirat aujourd’hui est face à plusieurs vulnérabilités :d’abord l'impact environnemental de ce développement de la zone littorale est considérable.

L’empreinte écologique des émirats est selon le WWF la plus forte au monde, devant les États-Unis et le Canada.

Par exemple on y utilise 2 fois plus d’eau par habitant qu’en France.

Ensuite 85% de la population est d’origine étrangère, soit plus de 140 nationalités.

La majorité (surtout des Indiens, et des Pakistanais) sont mal logés, ils ont dessalaires de misères, ils n’ont pas de protection sociale, ils vivent dans une forte ségrégation sociale et raciale.

Dubaï ne pratique pas du tout le melting-pot, seule la minorité autochtone dubaïote a le droit de propriété, par exemple.

Et bien tout cela pourrait ouvrir sur de fortes tensions internes.

Ensuite l'engagement dans la mondialisation comporte des zones d'ombre : contrebande ; financementsparfois obscurs, c’est le résultat de trafics: de drogue ou d’armes.

Certains pays d’ailleurs s'en alarment, parce que Dubaï ne fait pas toujours preuve de zèle pourexécuter les mandats d'arrêt internationaux relatifs à la délinquance financière.

Enfin Dubaï cherche à être un modèle pour le Monde arabe, mais aussi pour montrer àl’Occident les potentialités d’un État arabo-musulman, ainsi loin des amalgames et de la thèse du choc des civilisations.

Mais pour les intégristes musulmans, peut-être qu’elle est justement trop occidentale, et devient ainsi potentiellement la cible d’un attentat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles