Devoir de Philosophie

Eléments de géopolitique

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Pays puissant, le Japon échoue car ambition non proportionnée à ses moyens. En 55, les Japonais envoient même des observateurs à la conférence de Bandung ! En 1970, on remet en question la place de 3eme grand du Japon , remontée fulgurante ! En l’espace de 25ans, le Japon se relève. Le Japon n’a pas changé de cap mais se comporte différemment . ‘un entretien avec Mac Arthur, les Japonais changent de politique et font entrer dans les projets américains = soutien. C’est un allié qui compte et cela justifie alors la reconstruction éclair du Japon. Il va exercer un impérialisme économique plutôt que de mener un «  impérialisme colonial «. Il se lance alors dans la production de marchandises à hautes valeurs ajoutées. Méthode du dumping. Alors que l’on parlait de « camelote japonaise « la production devient très qualitative ( voitures, hifi..). Ils inventent le système économique du Toyotisme. En innovant, y compris dans un domaine ou les US régnaient réussissent à s’imposer parmi les leader de l’économie mondiale. Il devient alors la 3eme puissance éco mond. Dans les annéees 70 puis la 2eme puissance économique mondiale en 91 lors de la chute de l’URSS, reprend sa 3eme place derrière la Chine en 2009 (L’élève retourne à sa place, derrière son maître US). Il dispose d’un appareil de production très qualitatif. Fiers de leur avance technologique et professionnelle, les japonais seront copiés par les Tigres, Dragons.. Maintenant le Japon mène un dynamisme plus faible mais reste un des pays les plus importateur du monde. Deux stratégies différente, une a échoué l’autre abouti. Pays le moins fécond et le plus vieux. Manque de natalité = incroyance en l’avenir. 2eme: L’Allemagne, 3eme: Chine. Ne croient-ils pas en l’avenir? Preuve qu’avec autant de désavantage on peut quand même réussir ( petit espace, supopulation , importations..).

« Il reprend l'exemple des Français après l'épisode de 1871/72 ou la République règne le lendemain de la Guerre.

C'est d'ailleurs pour ça que l'on créé Sciences podemain , crée par Emile Boutmy .C'est aussi la première fois que l'on crée une revue de Géopolitique : zeitschrift für géopolitik en 1924 .

Cela s'intéresse aussi à la classe moyenne, on popularise cettefaçon de penser, c'est la première diffusion de ce genre de revue.

Il dit que si l'Allemagne a perdu c'est parce qu'elle a divisé ses forces en deux = affaiblissementdonc il ne faut jamais reproduire ça.

L'Allemagne doit s'entendre avec l'Est et l'Ouest, surtout l'Est car les ennemis sont à l'Ouest .

Renouement avec l'URSS, lebolchévisme Elle remplace la France en Allemagne Il faut établir de bonnes relations pour ne plus être menacé et surtout pour avoir tout ce dont le pays a besoin, neplus subir de blocus .

à Alliance avec le Japon , pays militariste et expansionniste dans le années 30 à Préparation de l'Entre-deux guerres .Il a donc préconisé de manière assez juste , réalisme , les rapports de forces.

L'Allemagne deviendra utopiste par ailleurs ( nazisme ..)A la fin de la deuxième guerre mondiale, Haushöfer se suicide car tout le monde pense que la géopolitique est pervertie par les nazisme, la géopolitique estdéconsidérée. b) Les géopolitiques britanniques et États-Uniennes 1)La géopolitique du Royaume-UniUne République a existé au XVII eme siècle en Angleterre, sous Cromwell. Obj : L'histoire d'une ambition déçue et d'une géopolitique de rechangeLes dynasties des Plantagenêt et des Tudor ont pour projet de mettre en place un empire insulaire et occidental au centre duquel se trouveraient les mers.

Le traitd'union de ce projet serait la marine, le commerce.

De cette affaire, le point culminant est la Guerre de 100 ans, ou les Anglais veulent réacquérir l'Aquitaine mais en1453 le projet qui a failli réussir échoue, c'est la prise de Bordeaux, les Anglais perdent ( Avant, on appelait le Bordeaux le Claret ).

Calais seulement serait encoreanglaise, jusqu'au XVI eme siècle.

Il ne reste aujourd'hui de la guerre de 100 que les îles anglo-normandes.

Ils ont donc une idée de rechange, innover dans laconstruction navale : ils construisent alors le Mary Rose, très innovant et le plus gros, le plus rapide ..

Innovation commerciale et militaire.

Ils peuvent ainsi parcourirles mers de façon plus efficace que leurs voisins : sous le règne de Elisabeth 1er , Henri VIII.

Son rivale principal est l'Espagne, elle domine l'Europe à ce moment là.Les anglais construisent donc une marine de ligne et une flotte de guerre avec canons, etc..

Cela du XVI eme siècle jusqu'à aujourd'hui.

Ils auront alors des navires decourses, plus utiles et moins armés.

Françis Drake est un de ces hommes les plus connus.

En 1588, l'invincible armada ( plus grande armée qui existait) espagnoledécide d'en finir une fois pour toute avec l'Angleterre, celle -ci gagnera sur les espagnols.

Leur victoire leur donner un regain nouveau qui trois siècles plus tard leurpermettront d'avoir le plus gros empire colonial du monde.

Ils disaient alors avoir réellement un empire quine se couchait jamais. La conquête de la Route des Indes, les comptoirs La première est inspirée du colonialisme, fait a la fois de gens formés et aventuriers.

Des comptoirs (commerce) étaient crées, cela permettait aux anglais d'avoir unpoint d'appui pour relier les mers au continent principal.

Cela leur permettait de faire du commerce.

Le capital engendré financera la Révolution Industrielle.Seulement la menace du scorbut sévissait, ( manque de vitamines ) tout l'équipage et les officiers étaient touchés.

La route à laquelle les anglais tiennent le plus est laRoute de l'Inde .

Ils détiennent toujours Gibraltar, ils détenaient Malte, Chypre et établiront un protectorat sur l'Egypte, en copropriété avec les français pour le canalde Suez.

Ils ont aussi une partie de la mer Rouge, puis Bombay et Madras.

Ils ont ainsi le contrôle de la route des Indes, ils peuvent dont en tirer des bénéficesstratégiques, militaires et commerciaux non négligeable.

Ils en profitent alors pour se rationner en eau et en charbon, ravitaillement ..

Cela suppose alors la doublefonction de ces points d'appuis.Le but n'est pas de conquérir ces grands espaces terrestres mais de les drainer sur le territoire mère, à savoir l'Angleterre.

Cela ruine l'artisanat local, l'Inde était lepremier exportateur du monde au XVII eme siècle.Le projet géopolitique de rechange a donc abouti et bien réussi. Des empires qui s'emparent de territoires vastes : L'expression des impérialismesEx : Les grands empires coloniaux d'Afrique partagés entre l'Angleterre et la France majoritairement.Cela est alors l'expression d'une réussite.

A la fin des empires, l'Angleterre met en place le Commonwealth, cela leur sert à préférer les colonies pour les échanges, carils sont en crise économique.

Ils préfèrent aussi sacrifier la £ivre Sterling pour favoriser les échanges.

Cela perpétue les liens avec les colonies. Quels éléments font la trame de la géopolitique anglaise?Des organismes existent, pour accompagner ce projet en cours de route.

La London Missionnary Society, puisqu'ils ont réussi alors ils sont bénis des dieux.

Lasociété religieuse qu'est la LMS convint les hommes de leur richesse.Puis La Royal Geographic Society, financée par le Roi, produit des rapports, cartes, bilans , qui montrent que la conquête coloniale enrichie : ils faut donc encouragerles projets de colonisation, civilisation.

La connaissance favorise le progrès aussi, influence l'opinion publique de contribuer. HJ Mac Kinder (1861-1947) : Le théoricienIl se demande quelle est l'origine de la puissance du Royaume-Uni et comment maintenir cette puissance? Il fait d'ailleurs une thèse à ce propos en 1904 Quels sontles facteurs géographiques de la puissance .

Il se demande comment celle -ci a pu dominer le monde en tant que première marine mondiale, et première puissancecommerciale mondiale.

Ils dominent donc les océans, et grâce à leurs marines, ils constatent que les puissances maritimes l'ont toujours emporté ( Carthage,Vénitiens) sur les puissances continentales car elle dispose de l'avantage de pouvoir se ravitailler, et ils peuvent faire blocus dans les mers.

Il en déduit alors lanécessité de toujours garder une flotte.

Il faut absolument que la Navy ait deux fois plus de navires que la flotte la plus puissante derrière eux, à savoir la France.

Cfla bataille de Trafalgar.

en 1898 les Etats-Unis devient la première puissance économique du Monde, leur puissance était alors déjà menacée car perd sa place depremier.

La troisième place : L'Allemagne .Le Rinland ( = fore britannique, colonies GB), qu'il veut créer doit annihiler le Heartland (= L‘Europe occidentale, avec la PGM l‘Europe entière) .

C'est le premier àconstruire une chaire de géographie à l'université en 1898( matière ) bien avant Vidal de la Blache 2) La géopolitique États-UnienneLa colonie se révolte en 1776, le 4 Juillet et c'est la déclaration d'Indépendance.Cette puissance s'affirme très tôt, c'est la conscience d'exister en tant que peuple puritain.

Ainsi se heurtent la religion et la laïcité dans ce pays.

Ils se considèrentalors comme les élus de Dieu, comme les Britanniques avant.

C'est alors la déclaration Monröe en 1823 qui décide que l'Amérique est aux américains ( aux Etats-Uniens ).

C'est aussi la période de la Conquête de l'Ouest.

En 1869 on construit alors le premier transcontinental.

= ils maîtrisent leur territoire, au prix del'anéantissement des Amérindiens, parqués dans des réserves. La conquête d'un empire colonialEn 1867, ils achètent l'Alaska à l'URSS, ils avaient des comptoirs jusqu'en Californie actuelle.

En 1898 ils conquièrent la Havane , Cuba, Portorico, Philippines, ilsmènent une guerre au dernier empire : L'Espagne.

Plus tard le Mexique ( milieu XIX eme ) .

Ils ont ainsi des territoires partout dans le monde.

La fédérationaméricaine comporte 50 Etats .

Le dernier est Hawaï en 1951.Leur histoire est donc celle d'une expansion continue orchestrée par la foi.

Ils continueront avec la Révolution Industrielle.

Le projet Jeffersonien est de faire del'Amérique une démocratie de petits propriétaires ruraux.

Ceci est un accident de l'histoire car si le Sud avait triomphé, l'Amérique serait devenue rurale et peut êtrepas démocratique.

Cet idéal de démocratie agricole s ‘est transformé en démocratie industrielle.

Ainsi le pays qui se révolte devient le premier, alors qu'il était dernier( Angleterre devant eux) , ceci est biblique ! Comment maintenir cette puissance et l‘accroître?Lamiral Mahan ( 1840- 1914 )se pose cette question; il tente de théoriser rétrospectivement l'histoire de son pays.

Il essaie aussi de méditer l'histoire du monde depuis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles