Devoir de Philosophie

en quoi l’île de la Réunion illustre les enjeux économiques, géocentriques et environnementaux des territoires ultras marins ?

Publié le 18/09/2022

Extrait du document

« L’île de la Réunion est située dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar.

La Réunion devient département français en 1946.

Elle a une superficie totale de 2512 kilomètres carrés et est bordée par 210 kilomètres de côtes.

La Réunion dispose d’un littoral riche avec ses lagons aux plages de sable blanc, mais aussi ses côtes plus sauvages découpées et battues par l’océan Indien.

Mais la Réunion devient un département français de plus en plus important à différentes niveau notamment au niveau économique, au javeau géocentrique et au niveau environnementale. Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi l’île de la Réunion illustre les enjeux économiques, géocentriques et environnementaux des territoires ultras marins ? La Réunion illustre les enjeux économiques des territoires ultras marins, tout d’abord car elle possède un grand port maritime.

En effet, ce port est une infrastructure importante compose de deux zones portuaires avec le périmètre du GRAND PORT MARITIME ( avec le port ouest et le port est) et une zone arrière portuaire.

Ce port permet également la réalisation d’activités économiques grâce à quatorze zones dédies a ces activités économique tel que EcoParc, ZC Sacré Cœur, ZI Sud… De plus, il y a des zones dédiées : au terminales de conteneur, à la logistique, à la pêche industrielle, à la plaisance, à la pêche artisanales et a la Marine nationale. Ainsi, ces zones d’activités permettent le déroulement des activités des trois secteurs économiques qui accroissent l’économie nationale .

Le déroulement de ces activités et de l’économie du port sont aussi dû aux équipements mis en place ( centre commerciale SacréCœur, Marine nationale et école de marin) et aux infrastructures de transport tel que la RN1 et la route secondaire.

Le port de la Réunion commence a devenir de plus en plus important avec 5,38 million de tonnes traités en 2016.

De plus, il a accueilli 324000 EVP (soit 17 000 EVP de moins que le port de Dunkerque), ainsi le volume de marchandise devient de plus en plus important avec environ 3,314 milliards de tonnes.

Outre son port maritime qui permet l’accroissement des échanges maritimes et des activités industrielles, l’île de la Réunion présente d’autres enjeux économies comme par exemple les routes maritimes ( du fait de son emplacement dans l’océan indien et proche des passages stratégique ), les câbles marins , les ressources halieutiques et la biodiversité.

De plus la Réunion possède une ZEE importante et un tourisme de plus en plus important . La Réunion représente également les enjeux géocentriques car elle devient un nouveau hub maritime de CMA CGM dans l’océan Indien devenant ainsi un port stratégique permettant la distribution de marchandise vers l’Australie , l’Asie, l’Inde, l’Afrique du sud, de l’est et de l’ouest : tout ce ci sur des durée très courtes.

Ainsi le port maritime de la Réunion devient un hub mondiale grâce à son développement mais aussi grâce à son emplacement qui est au cœur du commerce maritime mondiale.

En effet le Réunion est au centre car elle se trouve proche des grandes façades maritimes tel que le Norther Range, la façade orientale de l’Inde et la façade orientale de la Chine.

Mais ce port ce trouve aussi proche des points stratégiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles