Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Afrique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

afrique

 

L'Afrique est le troisième continent le plus vaste du monde, couvrant environ 20% de la surface de la Terre soit 30,3 millions de km². Sa population est estimée à près de 800 millions d'habitants (1999), soit 13,3% de la population mondiale.

Géographie

Géographie physique L'Afrique est comprise entre la Méditerranée au nord, la mer Rouge à l'est, l'océan Indien au sud-est, et l'océan Atlantique à l'ouest. Ses principaux massifs montagneux sont l'Atlas dans le Nord-Ouest, le Drakensberg dans le Sud-Est, et le Kilimandjaro dans l'Est, où se trouve le point culminant du continent : le pic Uhuru (5895 m, Tanzanie). Les régions côtières au nord et au sud ont un climat et une végétation de type méditerranéen. L'habitat africain est particulièrement divers et s'adapte à la perfection aux conditions naturelles. A l'intérieur des terres s'étendent de vastes régions inhabitées et d'immenses déserts : Sahara, désert de Libye, désert de Nubie et Kalahari. Les lacs en haute altitude de l'Afrique de l'Est (lac Victoria, lac Moero (Mweru), lac Malawi, lac Tanganyika) alimentent d'immenses fleuves et rivières, parmi lesquels : - le Nil (6500 km) ; - le Congo-Zaïre (4700 km) ; - le Niger (4184 km) ; - le Zambèze (2575 km) ; - l'Orange (2092 km) ; - le Kasaï (2000 km).

Géographie humaine L'Afrique est un continent faiblement peuplé en raison des conditions naturelles difficiles, ainsi que de la traite des Noirs, qui l'a touchée jusqu'au XIXe siècle. On compte 24,3 habitants au km², ce qui est faible en comparaison d'autres continents (Europe : 101,7) ; les densités varient sensiblement d'une région à l'autre du continent : 5,5 en Afrique du Nord, 37,3 en Afrique de l'Est. La croissance démographique africaine est très dynamique. Le taux de natalité est de 41 pour mille, ce qui est élevé, alors que celui de mortalité est seulement de 13 pour mille, grâce aux progrès sanitaires effectués au cours du siècle. Cependant, là encore, les situations sont très inégales : le taux de mortalité est de 6 pour mille au Maroc, contre 22 en République centrafricaine. L'espérance de vie est en moyenne de 54 ans. La population africaine est divisée en deux groupes. Le groupe noir, le plus important, peuple l'Afrique du Soudan à l'Afrique du Sud. Il est composé d'une multitude d'ethnies, parmi lesquelles les Pygmées et les Bochimans. On trouve le groupe blanc uniquement dans la partie nord du continent. Il se compose de peuples sémitiques (Arabes), de Berbères et d'Egyptiens. Les Ethiopiens forment un groupe intermédiaire.

Flore La région équatoriale est la plus humide, et possède par conséquent la végétation la plus riche. Sa forêt comporte de très nombreuses espèces, le plus souvent sempervirentes. En-dessous des arbres, on trouve une flore sciaphile (qui aime l'ombre). Cette région est particulièrement touchée par les défrichements qui mettent les sols à nu. Ces derniers sont délavés lorsque les précipitations sont violentes, ce qui rompt l'équilibre végétal. Dans les régions à saison sèche, la forêt est moins dense. Elle est progressivement remplacée par des formations dégradées, comme la savane, composée d'herbes vivaces et parsemée d'arbres (baobab, palmier à huile, etc.). La steppe est encore plus clairsemée et couvre les régions arides.

Economie L'Afrique renferme d'importants gisements de minerai de fer, de houille, de cuivre et de pétrole. Les mines d'Afrique du Sud fournissent une part importante de la production mondiale d'or et de diamants. L'agriculture, le plus souvent sous forme de plantations (cacao, café, palmier à huile, arachide) héritées de l'époque coloniale, est prépondérante dans l'économie africaine et occupe 60% de la population active. Les réformes agraires nécessaires à l'approvisionnement de la population n'ont pas été faites ; ainsi, la production alimentaire par habitant a baissé de 20% depuis 1960 (voir la malnutrition des enfants). La dégradation de l'environnement et la démographie sont les problèmes majeurs du continent : forte natalité et exode rural au profit des mégalopoles accentuent le déséquilibre du continent. Les plus grandes villes africaines sont : - Le Caire (10 millions d'habitants), Egypte ; - Lagos (8 millions d'habitants), Nigeria ; - Alexandrie (4 millions d'habitants), Egypte ; - Kinshasa (3,7 millions d'habitants), République dém. du Congo ; - Casablanca (3,5 millions d'habitants), Maroc ; - Alger (3 millions d'habitants), Algérie ; - Abidjan (2,8 millions d'habitants), Côte d'Ivoire ; - Khartoum (2 millions d'habitants), Soudan.

Histoire

L'Afrique précoloniale L'Afrique a sans doute été le berceau des plus anciennes civilisations. Celles-ci ont connu leur apogée durant l'Antiquité égyptienne (3000 ans av. J.-C.), comme en témoignent les pyramides, considérées comme une des merveilles du monde. Les premiers habitants en étaient les Pygmées, les Bushmen et les Hottentots qui se trouvent aujourd'hui en Afrique centrale et en Afrique du Sud. Au nord se sont installés les Chamites et les Sémites, en Afrique du Sud les Indo-Européens. Les côtes du Nord ont été colonisées par les Romains en 149 av. J.-C., après la chute de Carthage. L'islam s'y imposa comme religion à la suite des invasions arabes (du VIIe au XIe siècle). C'est aujourd'hui la religion majoritaire de toute l'Afrique du Nord et d'une partie de l'Afrique centrale (voir la mosquée de Méhémet-Ali du Caire). L'Afrique du Nord-Est, outre l'Egypte des pharaons, a connu des civilisations brillantes, tels les royaumes de Koush au nord du Soudan actuel et d'Aksoum, en Ethiopie. Le peu de traces retrouvées en Afrique tendait à prouver que les peuples africains n'évoluaient pas (théorie très en vogue au XIXe siècle) ; toutefois, l'extraordinaire richesse des traditions, des musiques, des contes, de la sculpture africaine tend à démontrer le contraire. L'art africain est reconnu pour sa créativité : - bijoux africains ; - bijoux d'Afrique orientale ; - masque baoulé. Des civilisations africaines ont fait rêver l'Occident pendant plus de mille ans. L'Ethiopie (voir l'église Saint-Georges à Lalibella) fut, sans conteste, le pays le plus recherché. Plusieurs empires se taillèrent des morceaux du continent, comme par exemple l'empire Haoussa, dit empire du Kanem-Bornou (du VIIIe au XIVe siècle) qui s'étendait du lac Tchad au Soudan. A l'ouest, trois grands empires se sont succédés durant le Moyen Age, l'Empire du Ghana, l'Empire du Mali et l'Empire Songhaï. L'art de la guerre est une partie intégrante des cultures africaines. - Armes d'Afrique du Sud-Ouest ; - Armes d'Afrique du Nord-Ouest.

La période coloniale L'exploitation du continent par les Européens commença entre le XVe et le XVIe siècle. Quelques comptoirs (comme celui de Gorée au Sénégal) se répartissent le "marché" africain. La colonisation de l'Afrique va prendre une tournure politique à partir du XVIIIe siècle. Le XIXe siècle verra l'apogée de l'impérialisme occidental : l'Afrique est partagée entre la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grande-Bretagne. Deux puissances sont dominantes : la Grande-Bretagne et la France, cette dernière séparant ses conquêtes en : - Afrique-Occidentale française (Algérie, Sénégal, Niger, etc.) ; - Afrique-Equatoriale française (Tchad, Cameroun, etc.).

La décolonisation Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élites africaines (comme Senghor) prennent conscience du besoin de liberté de leurs pays et entament le processus de décolonisation, qui se passe très différemment selon les pays (voir par exemple guerre d'Algérie). Les années 50 et 60 voient ainsi les Etats africains s'affranchir de leurs tuteurs. Djibouti, en 1977, sera le dernier territoire décolonisé, si l'on excepte la Namibie qui, jusqu'en 1990, aura un statut semi-colonial. Depuis la décolonisation, les identités culturelles africaines se développent.

 

afrique

« marécageux, le nord-est de l'Afrique est occupé par le désert oriental ponctué d'oasis, qui s'étend du Feuan (confins de la Tunisie et de la libye) à la mer Rouge en passant par le désert libyque.

le Nil est le seul grand fleuve de la région.

En Égypte, ses crues irriguent une étroite bande de terre cultivable sur 1 500 km de long.

la régulation de son cours par le haut barrage d'Assouan et sa retenue, le lac Nasser (60 000 km'), contribue à fertiliser une large portion du désert.

• l'Égypte compte près de 63 millions d'habitants et le Caire est la plus grande ville d'Afrique avec quelque 15 millions d'habitants.

C'est un pays principalement agricole (le coton représente 20 % des exportations).

• la libye et l'Égypte concentrent les principales industries et l'essentiel de l'activité agricole de la région.

Ces deux pays exportent du minerai de fer, des hydrocarbures et du gaz naturel.

• le Soudan est le plus vaste des pays africains, et un des plus pauvres.

En proie à une guerre civile permanente et à de graves famines, le pays est incapable d'assurer une véritable activité industrielle.

Son économie est principalement agricole : cultures vivrière (sorgho, millet), exportation de coton et de tabac, élevage.

LE SAHEL • De l'océan Atlantique au Tchad, huit États constituent le Sahel politique : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée­ Bissau, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad.

• Population : 57 millions d'hab.

environ.

Superficie : 5,3 millions de km'.

• Région de transition entre l'aridité du Sahara et l'humidité de l'Afrique de l'ouest, le Sahel se distingue par son climat à deux saisons, propice à l'élevage.

Son relief se compose de vastes champs de dunes (ergs) et de plateaux semi-arides qu'encadrent des massifs peu élevés (moins de 500 m), à l'exception des monts de Hombori (plateaux de Bandagiara, au Mali), de I'Assaba et de I'Afollé (en Mauritanie).

• la pluviosité annuelle oscille entre 200 mm et 600 mm par an.

la longue saison sèche et la courte saison des pluies rythment une vie économique ralentie.

la steppe •tbustlre plantée d'épineux (acacias notamment) et de palmiers s'épanouit sur un sol irrégulièrement arrosé et peu fertile.

la sécheresse qui caractérise le Sahel s'est aggravée depuis la fin des années 1960, mettant en péril une partie des écosystèmes de la forêt claire et de la savane et ruinant les activités des éleveurs et des cultivateurs.

• le Sahel se caractérise par une économie rurale fondée sur la pêche, l'élev•ge et l'agriculture.

les cultures vivrières contribuent aux principales exportations (riz, mil, sorgho, arachide), mais leur développement pâtit de la sécheresse.

Les conditions climatiques conviennent mieux à la culture maraîchère fruitière et à celle du coton.

la faiblesse des ressources énergétiques.

le Sénégal, et notamment Dflk11r, sa capitale, réalise 40 % de la production industrielle du Sahel (transformation des matières premières : huileries, poissonneries, cimenteries).

MIQUE GUINtENNE • Huit États de cette région humide bordent d'ouest en est le golfe de Guinée : Guinée, Sierra leone, liberia, Côte d1voire, Ghana, Togo, Bénin , Nigeria .

• Population : 150 millions d'hab .

Superficie : plus de 2 millions de km'.

• la région se partage en deux zones climatiques.

le Nord, où alternent la SlltfiiH et la forêt claire, est soumis à un régime tropical.

le Sud au climat équatorial est le domaine de la forêt humide.

le relief (Dorsale guinéenne, Fouta-Djalon, plateau de Jos) arrête les courants aériens chargés d'humidité qui proviennent de l'Atlantique, d'où une pluviosité supérieure sur la côte.

• l'Ouest africain est riche en minerais.

Il recèle 75 % du potentiel du continent en bauxite ; le fer représente les deux tiers des exportations du liberia ; les gisements de phosphate sont prometteurs.

les exploitations forestière et minérale constituent des atouts importants qui ont permis de valoriser la région dont l'économie dépend de la fluctuation des cours mondiaux.

• le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique (120 millions d'hab.).

Son taux d'urbanisation est l'un des plus importants du continent Lllgos, est la deuxième ville d'Afrique, avec 9,2 millions d'habitants.

t'MIQUE CENTULE • Cette région comprend sept États : Sao Tomé et Principe (État insulaire), Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Congo, République centrafricaine, République démocratique du Congo.

• Population : 60 millions d'hab .

Superficie : 4 millions de km'.

du COIIfO arrosé par le fleuve du même nom ainsi que par d'autres grands fleuves et rivières (Oubangui , Zaïre, lukénié, Sankuru).

la pluviosité y est importante : 1 500 mm-2 500 mm par an.

Favorisée par un climat plus sec, la savane apparaît en périphérie nord et sud de la forêt équatoriale.

le caractère relativement impénétrable de la forêt équatoriale n'empêche pas les peuplades indigènes (l'yg.Hs, Bantous) d'y pratiquer une certaine activité agricole traditionnelle, notamment la culture sur brûlis, en plus de la chasse, de la pêche et de la cueillette .

Une agriculture plus moderne assure la production de café, d'hévéa, de cacao, de bois, d'huile de palme, en partie exportée.

t'AfRIQUE OIIENTALE • Dix États composent la région : Burundi, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Rwanda, Somalie, Tanzanie.

• Population : 190 millions d'hab.

Superficie : 3,8 millions de km'.

• La Corne de l'Afrique, traversée au sud par l'équateur au niveau du lac Victoria, borde la mer Rouge, le golfe d'Aden et l'océan Indien.

• les pays proches de l'Arabie connaissent un climat chaud et aride.

• la longue dépression du Rift occidental (4 000 km) qui traverse la région de l'Ouganda au Malawi est encadrée par d'importantes formations montagneuses entrecoupées de hauts plateaux, que dominent le Klll.,lldjtlro (5 895 m, Tanzanie) et le mont Kenya (5 200 m, Kenya).

le Rift oriental est entouré, en Éthiopie, par deux chaînes montagneuses qui dominent le désert Danakil.

De vastes cuvettes arides ainsi que des lacs parsèment la région (lac Natron, lac Assai situé 155 m au-dessous du niveau de la mer, 1« Vktorltl, tandis que d'autres (lac Kivu, lac Édouard, lac Malawi, lac Tanganyika) occupent des fossés d'effondrement les versants des volcans élevés du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie sont recouverts par une steppe aride au nord-est et par la forêt équatoriale au centre.

• les basses terres arides du littoral indien (Somalie et Kenya) ne permettent qu'une faible activité agricole.

On y trouve surtout des pasteurs nomades.

l'agriculture se développe à l'intérieur des pays à partir de 1 500 m d'altitude, là où le relief arrête les masses humides venues de l'océan Indien et du bassin du Congo (500 mm à 1 500 mm par an).

les terres élevées de la partie occidentale de la Corne sont occupées ainsi par une population plus dense qui pratique une culture de plantations.

t'MIQUE AUSTIALE • la région se compose de neuf États : Afrique du Sud, Angola, Botswana, lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe.

• Population : 100 millions d'habitants Superficie : 5,85 millions de km' .

• le relief de l'intérieur de la région se compose de plateaux situés entre 1 000 m et 2 000 m d'altitude, et de larges cuvettes.

Une longue chaîne montagneuse longe le littoral oriental (Drakensberg).

Son versant occidental est occupé par les plateaux vallonnés du Haut-Veld.

• le climat est principalement tropical et subtropical.

Seul le littoral oriental est régulièrement arrosé, sous l~nfluence des alizés et de la mousson.

les pluies se raréfient d'est en ouest le régime plus sec de l'intérieur explique la présence de déserts (Kalahari).

• Recouverte d'une épaisse couche sédimentaire, cette partie méridionale de l'Afrique est réputée pour la richesse de son sous-sol.

la population est plus dense à la pointe sud du continent, attirée par le climat méditerranéen et la richesse des exp/olttltiolrs .,llé,.les (or, diamants, minerais divers).

l'Afrique du Sud est ainsi le pays le plus peuplé de l'Afrique australe avec 40 millions d'habitants répartis en nombreuses communautés : mondial d'or (30 % du total) et de platine (70 %), et le deuxième producteur mondial de titane, de manganèse et de chrome.

l'économie du pays tire sa prospérité de la mise en valeur de ses vastes ressources minières et énergétiques (charbon).

les grands pôles industriels sont Durban, Johannesburg, Port Elizabeth et le Cap.

Dynamiques et très peuplées, ces villes abritent une activité dans les secteurs secondaire (produits alimentaires, bois, papier, industries chimiques, métallurgie, textile) et tertiaire.

l'agriculture du pays suffit à sa consommation et permet l'exportation (fruits, vin, laine).

• les sous-sols du Botswana, de la Namibie, du Swaziland et de l'Angola recèlent des diamants, ceux de la Namibie de l'uranium , ceux de la Zambie du cobalt et du cuivre, sans oublier le charbon (Zimbabwe, Botswana, Mozambique) et le pétrole (Cabinda, en Angola).

LEs ILES DE I.'OCUN INDIEN • Principales nes et archipels : Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte, Maurice, Réunion .

• Avec une superficie de 587 000 km' et plus de 13 millions d'habitants, Madagascar est 111e la plus étendue et la plus peuplée d'Afrique.

Elle présente toutefois la plus faible densité démographique (23 hab.fkm ').

Les Seychelles abritent une population de 100 000 personnes sur 410 km' (244 hab./km ').

les nes de l'océan Indien offrent une grande diversité naturelle selon leur latitude, leur climat et leur relief.

• l'océan Indien est associé au continent primitif baptisé '' Gondwana », que les forces telluriques ont écartelé entre l'Arabie, l'Afrique, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique.

Une partie du socle immergé de ce vieux continent a donné naissance à Madagascar et aux nes environnantes, d'origine volcanique .

leur beauté naturelle et leur climat en font des paradis touristiques.

la position géographique de ces archipels a facilité pendant des siècles les échanges entre 11nde, le Moyen­ Orient, l'Afrique et la lointaine Europe.

• l11e de • ..,_.,, qui mesure 1 600 km du nord au sud, est plus grande que la France.

Elle est soumise à différents climats locaux dominés par un régime tropical.

l'étroite côte orientale et les hautes terres qui la surplombent sont abondamment arrosées par les alizés venus de l'océan (2 OQ0-3 000 mm).

Une forêt dense · et humide découpée en vastes exploitations sylvicoles (hévéa) recouvre cette partie du pays où se situe le principal port, Toamasina .

les hautes terres d'origine volcanique sillonnent le centre de 111e dont elles constituent l'épine dorsale (2 000 m d'altitude).

Elles abritent la plus forte densité humaine de 111e.

Moiris arrosée, la partie ouest est moins riche et présente une végétation de savane où se pratiquent l'élevage de type pastoral (zébu) et, par endroits, la culture du riz.

• •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles