Devoir de Philosophie

Equipement public lien environnement

Publié le 03/05/2016

Extrait du document

Comment l'implantation d'équipements publics dans un nouveau quartier peut-il favoriser son articulation avec son environnement ?   L’équipement public comporte toutes les structures construites par la ville, la commune ou toute autre administration politique pour l’ensemble des habitants. Cela inclus les écoles, les lieux de loisirs comme par exemple les piscines et les espaces verts, les parkings ou même les routes. Ces constructions ont toutes un prix conséquent et prennent une certaine place. Leur position doit alors être stratégique, surtout dans un nouveau quartier. Ce qu’il est important de souligner c’est que la fonction première d’un équipement public a pour but d'améliorer la qualité de vie des habitants d’une ville. Un équipement public de quartier répond donc à une demande, un besoin partagé de sa population mais aussi de sa ville. Ainsi l’implantation d’équipements publics peut avoir des effets au niveau local, c’est-à-dire dans le quartier lui-même mais aussi dans un rayon plus ét...

« l'accessibilité du quartier. Un quartier bénéficiant d'une excellente desserte en transports publics et/ou des chemins piétonniers ou des pistes cyclables permettra aux habitants d'un quartier de se déplacer plus aisément vers un autre quartier de la ville.

De même, la création de parkings facilitera cette accessibilité.

Ces moyens mis en place permettront également aux personnes extérieures au quartier d'y accéder plus facilement, offrant ainsi de nombreuses possibilités tant au niveau professionnel, commercial et humain.   L'implantation de certains équipements publics favorisent quant à eux les liens sociaux entre les habitants d'un quartier ou ceux de son environnement.

C'est le cas des équipements relatifs aux loisirs et à la détente. Des espaces publics bien aménagés représente un espace social propice à la rencontre et à l'échange et de ce fait facilitent les rapports sociaux.

C'est grâce aux lieux publics que la population peut s'épanouir socialement dans un quartier. Pour cela divers moyens sont employés.

Les places de jeux en sont de bons exemples.

Celles-ci permettent une mixité de la population et de par ce fait une certaine cohésion du quartier et des quartiers voisins. Des études semblent en effet démontrer que le manque d'équipements publics ou leur éloignement serait à l'origine des « quartiers sensibles », soit des quartiers ou différents problèmes d'ordre social sont présents (tel que le chômage, quartiers détériorés,…). Les avantages sociaux ne se retrouvent pas seulement à l'échelle du quartier mais également au niveau de la commune entière car ceux-ci sont garants de bonne cohésion entre les différents quartiers. L 'aménagement de différentes places publiques, espaces verts mais aussi d'équipements sportifs permet aussi plus de convivialité et d'espaces de rencontre dans le milieu urbain. L'implantation de certains types équipements publics notamment ceux relatifs aux loisirs et à la détente amènent donc des bénéfices sociaux indéniables pour le quartier, pour la commune voire parfois pour les communes alentours.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles