Devoir de Philosophie

Espagne de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

espagne

Espagne

Dès 1962, le gouvernement, composé de généraux et de technocrates, annonce une politique de libéralisation sous l’impulsion, notamment, de Manuel Fraga Iribarne. Le contrôle de la presse est assoupli et le gouvernement adopte une attitude plus tolérante à l'égard des commissions ouvrières, créées afin de pallier les déficiences des syndicats officiels. Le 22 novembre 1966. le gouvernement présente aux Cortès une réforme constitutionnelle. Celle-ci, adoptée par référendum le 14 décembre, introduit

 

le principe de séparation des pouvoirs entre le chef de l'État et le chef du gouvernement. Les Cortès sont élargies et une centaine de leurs membres sont élus au suffrage universel (tous les chefs de famille et les femmes mariées). Le principe de liberté religieuse est proclamé, le catholicisme restant toutefois religion d'État. Le 10 octobre 1967, pour la première fois depuis la guerre civile, ont lieu des élections partielles au suffrage universel. Le régime du général Franco, soutenu par l'armée,

 

la Phalange et l’organisation des laïcs catholiques de l'Opus Dei favorables à un État centralisé, continue cependant à s'opposer avec acharnement aux revendications autonomistes du Pays basque et de la Catalogne. En 1967, le gouvernement doit faire face à un mouvement de grèves massif et à des attentats organisés par les autonomistes. La répression engagée contre ces derniers s'achèvera avec le procès de Burgos le 28 décembre 1970. Des peines très sévères seront infligées à seize membres du mouvement

espagne

« De gauche à droite: John Kennedy, L yn don Johnson et Richard Nixon.

© Camera Press/Le Lynx © Time Life/Colorific © Van Pari js En novembre 1960, John Kennedy est élu président à un e très faible majorité contre le candidat républicain Richard Nixon et l'autre candidat démocrate Harry Bird.

En novembre 1964, Lyndon Johnson, ' qui avait accédé à la présidence à la mort de Kenn ed y, est élu président avec 61 % des voix contre le candidat républicain Barry Goldwater.

En 1968, Richard Nixon est élu avec une très courte m aj o rité de 43,4 % des voix.

Le candidat démocrate Hubert Humphrey en obtient 42, 7 % tandis que le candidat indépendant George Wallace en remporte 13,5 %.

l'opinion américaine.

Johnson doit également répondre aux critiques virulentes des conservateurs qui lui reprochent son absence de fermeté face au Viêt-cong, mais aussi à celles des membres de son propre gouvernement _qui exigent le retrait immédiat des Etats-Unis.

Après l'importante offensive du Têt (nouvel an vietnamien) déclenchée le 31 janvier 1968, démontrant aux États· Unis la puissance de leur adversaire communiste, le président Johnson décide, le 31 mars 1968, l'arrêt partiel des bombardements aériens au nord du 17' parallèle et annonce sa volonté de négocier avec les Nord-Vietnamiens.

Les négociations ouvertes à Paris le 13 mai 1968 dureron,t cinq ans.

Pendant cette période, les Etats-Unis choisissent la vietnamisation, qui consiste à donner à l'armée du Viêt-nam du Sud les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre les forces communistes.

Dès 1969, les forces américaines sont progressivement rapatriées du Viêt-nam.

Mais cette guerre aggrave sérieusemel}t les difficultés budgétaires des Etats· U ois et contribue, à partir de 1965, à une crise de confiance dans le dollar, principale monnaie de réserve internationale.

Le 5 juin 1968, le frère du président Kennedy, Robert Kennedy, est assassiné par un Palestinien, Sirhan Sirhan, qui lui reproche des sympathies pour Israël.

Robert Kennedy s'était montré très critique à l'égard de la politique menée par Lyndon Johnson au Viêt-nam et avait annoncé son intention de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

La présidence de Richard Nixon À l'élection présidentielle de novembre 1968, Lyndon Johnson ayant renoncé à renouveler sa candidature, le candidat démocrate Hubert Humphrey est battu par le candidat conservateur Richard Nixon, qui 1960 KENNEDY � NIXON Œ!J BYAO 0 JOHNSON 0 GOlOWATER ŒJ t-IJMPHReY 0 NIXON 0 WALUCE 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles