Devoir de Philosophie

Ethiopie de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

ethiopie

Ethiopie

 

C’est à l'initiative de l’empereur Haïlé Sélassié qu’est fondée en 1963 l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont le siège est fixe à Addis-Abeba. Haïlé Sélassié, tout en adoptant une attitude favorable aux États-Unis, joue un rôle décisif dans le mouvement des pays non alignés. En novembre 1962, profitant de son prestige international, il annexe l’Érythrée, qui constituait jusqu’alors «une entité autonome fédérée à l’Éthiopie» sous l’égide de l’ONU. Si cette annexion est peu contestée à l’étranger, elle se heurte toutefois à l'opposition armée des nationalistes

ethiopie

« érythréens qui revendiquent, à défaut de leur indépendance, une certaine autonomie.

Cette résistance armée est conduite par le _Front populaire de libération de l'Erythrée (FPLE), soutenu pa! le Soudan et certains pays arabes.

L'Ethiopie doit également faire face aux ambiti ons territoriales de la République de Somalie dans la région éthi opienne de l'Ogaden, peuplée par l'ethnie des Somalis.

De nombreuses querelles frontalières aboutissent en fé vrier 1964 à un con flit armé entre les deu x pays.

Haïlé Sélassié, hostile à une mode rnisati on véritable de son pays, est victime de plusieurs tentatives de coups d'État fomentés par l'armée, qui constituait jusqu'ici le principal appui du régime impérial.

Les manifestations d'étudiants qui éclatent en 1968-1969 constituent un autre signe de la fragilité du régime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles