Devoir de Philosophie

Ethiopie de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

ethiopie

Les opérations militaires lancées par le pouvoir central se révèlent impuissantes à juguler l’extension de la guérilla menée par le Front populaire de libération de l’Érythrée (FPLE) et le Front populaire de libération du Tigré (FPLT) qui, depuis le début de la décennie, multiplient des opérations d’envergure et tentent d’inciter les régions avoisinantes à se révolter. Tout

 

au long de la décennie, les négociations échouent devant le refus du dirigeant du FPLE, Issavas Afewerki. d’accepter les promesses d'autonomie régionale de l’Érythrée et en raison de la volonté du gouvernement de conserver coûte que coûte le contrôle de cet accès à la mer Rouge.

 

Le gouvernement dirigé par Mengistu Haïlé Mariam, conscient de la

 

nécessité de résoudre au plus vite le conflit érythréen avant l'expiration, début 1991, du traité d’amitié et de coopération conclu en novembre 1988 avec Moscou, multiplie les gestes en faveur d’une paix négociée. Si l’initiative de paix lancée en février 1989 par le Parlement éthiopien à l’initiative de l’Union soviétique est reçue favorablement par le FPLE, elle

ethiopie

« est repoussée par les maquisards du FPLT.

L'effort considérable entrepris dans les campagnes ne s'est pas traduit par une amélioration sensible des conditions de vie des paysans.

En effet.

les aides ont été concentrées dans les fermes d'État, aux dépens des exploitations familiales soumises aux aléas des réseaux de distribution.

Dans les hauts plateaux abyssins et dans l 'Og aden.

le déficit chronique en eau et les fréquentes invasions de criquets sont responsables de terribles famines.

L'aide internationale en ga gée en 1987 par l'Union soviétique et les pays occidentaux ne réussit pas à enrayer la famine.

De plus.

l'acheminement des vivres est souvent entravé par l'action des rebelles qui détruisent les convois.

t an dis que le gouvernement, prétextant le maintien de la sécurité, ferme souvent les routes afin de mieux acculer les fronts de libération à la négociation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles