Devoir de Philosophie

Ouganda de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Confusion et violence caractérisent les années quatre-vingt dans ce pays marqué par des divisions politiques, ethniques et religieuses. La chute du régime sanguinaire d'Idi Amin Dada en 1979 ne met pas fin à l'instabilité et c’est dans un climat de catastrophe économique et de vives tensions politiques qu’un coup d'État militaire en mai 1980, mené par le général David Oyite-Ojok, chef d’état-major de l’armée, ministre de la Défense et proche de l’ancien président Milton Obote, destitue le président Godfrey Binaisa. Une commission militaire désigne un gouvernement civil sans pouvoirs et prend la direction du pays. Les troupes tanzaniennes, qui ont permis le renversement du dictateur en 1979, sont toujours présentes sur le territoire et c’est sous leur contrôle que se déroulent les élections de décembre 1980. Le scrutin, marqué par une grande agitation et de graves irrégularités, permet la victoire de l’UPC (Uganda People’s Congress) de Milton Obote (revenu d’un exil de neuf ans en Tanzanie) au détriment du DP (Démocratie Party), principal parti d’opposition, et de l'UPM (Uganda Patriotic Movement) de Yoweri Museveni.

 

Guerre civile

 

Milton Obote, élu à la présidence de la République, doit aussitôt faire face non seulement à plusieurs mouvements de résistance au régime, notamment à l'UNRF (Uganda National Rescue Front), qui regroupe des anciens partisans d'Amin Dada, 

histoire

« laquelle une Assemblée constituante élue se prononcera sur l'avenir politique du pays.

Le calme semble revenir dans le pays à l'exception du Nord, refuge des partisans d'Obote et du général Okello regroupés dans I'UPDM (Uganda People's Democratie Movement) qui affrontent l'armée régulière.

Outre l'immense tâche de restauration de l'État et de stabilité politique, Museveni doit engager un redressement durable de l'économie.

Un programme d'urgence est mis en place afin de lutter contre l'inflation galopante, de relancer la production et de restructurer le secteur public.

En juin 1987, le gouvernement obtient, à l'issue de négociations avec le FMI et la Banque mondiale, le rééchelonnement de la dette afin d'engager une remise en ordre économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles