Étienne Alexandre Millerand (HISTOIRE)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1859-1943
Avocat, député socialiste de la Seine, en 1885, il est un des lieutenants de Clemenceau. Il défend les syndicats et les ouvriers dans de nombreux procès. Quand il est ministre, il se signale par ses nombreuses initiatives dans le domaine social. En 1904, il est exclu du parti socialiste pour avoir participé au gouvernement du général de Gallifet, l'"assassin des communards". Mais il continue son action. Président du Conseil en 1920, il amorce la reprise des relations avec le Saint-Siège. Pour aider les Polonais contre les Russes, il envoie Weygand à Pilsudski.
Liens utiles
- Alexandre Millerand (1859-1943) - Histoire
- Norodom Sihanouk par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Peu d'hommes, au cours de l'histoire, se sont à ce point identifiés à leur pays.
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Millerand Alexandre , 1859-1943, né à Paris, homme d'État français.
- Les Grecs par Paul-Henri Michel Conservateur-adjoint de la Bibliothèque Mazarine, Paris Dans la seconde moitié du IVe siècle, les triomphes d'Alexandre le Grand, en détruisant l'indépendance des cités grecques, marquent la fin de la Grèce classique et la précipitent dans l'histoire.