ETUDE D'ENSEMBLE DOCUMENTAIRE – POURQUOI LE MODELE BRETON : EST-IL TYPIQUE DE L'AGRICULUTRE DES PAYS RICHES ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Première partie Š Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions.
Question 1. A quoi sert cette agriculture pratiquée en Bretagne ? Justifiez votre réponse.
L'agriculture pratiquée en Bretagne a longtemps été destinée à produire pour nourrir les populations locales : c'est pourquoi on y cultivait des plantes sarclées et des céréales et on y pratiquait l'élevage. Cependant, depuis les années 1950, l'agriculture n'est plus seulement destinée à produire pour nourrir les paysans bretons et leur famille. En effet, les productions ont très fortement augmenté, ce qui laisse supposer que les besoins alimentaires en Bretagne, en France et en Europe sont largement satisfaits. Lorsque les besoins alimentaires sont satisfaits, la population ne continue pas d'augmenter sa consommation en produits agricoles, même si la production agricole, elle, continue à augmenter. D'autre part, les paysans bretons se spécialisent aujourd'hui dans deux ou trois qui ne peuvent donc pas être destinées qu'à la consommation locale : les oeufs (spécialisation avicole), les porcs (élevage porcin)…
Liens utiles
- Etude d'un ensemble documentaire: le président et la Vème République
- Etude d'un ensemble documentaire
- Système monétaire international (SMI), ensemble de conventions, de règles et d'institutions organisant les relations entre les monnaies de plusieurs pays.
- Chapeaux, barbes et papillotes, perruques et foulards En dehors du Talit et des Téfilin qui sont obligatoires et sensiblement les mêmes pour l'ensemble des juifs, les coutumes vestimentaires peuvent varier en fonction du pays d'accueil.
- L e terme de crise économique désigne une rupture dans l'activité d'un pays ou d'un ensemble de pays ; on le réserve donc à un phénomène macro-économique, par opposition aux crises sectorielles ou locales, qui n'affectent qu'une partie de l'économie.