Devoir de Philosophie

Etude d'un ensemble documentaire

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

documentaire

Etude d’un ensemble documentaire

 

Description de l’exercice

 

Ce que dit le Bulletin Officiel :

Le but de l’exercice est de répondre de façon organisée à un sujet.

Pour cela, on doit utiliser :

-          des renseignements tirés d’un ensemble documentaire et

-          des connaissances personnelles

Le sujet de l’étude est donné par « son titre, lequel est toujours formulé de manière problématique «.

 

Cet exercice comporte 2 parties distinctes :

 

1.  La première partie : l’analyse de l’ensemble documentaire en répondant à des questions (y compris de manière critique).

 

Ces questions (5 au maximum) portent sur l’ensemble des documents (5 au maximum). En géographie, ces documents sont en majorité des cartes, croquis, documents statistiques ou schémas.

Les questions peuvent demander de : (identifiez leur nature pour mieux y répondre)

-          relever des informations

-          mettre en relation des documents

-          contextualiser un document : expliquer quel est le contexte pour mieux le comprendre

-          identifier dans les documents des notions ou thèmes du cours

-          montrer l’intérêt d’un ou des documents

-          montrer les limites d’un ou des documents

Ce questionnaire doit vous permettre de dégager les idées principales du dossier et de trouver le plan pour la deuxième partie.

 

2.  La deuxième partie : la réponse organisée au sujet.

 

Elle consiste à répondre de façon organisée au sujet grâce :

-          aux réponses aux questions sur les documents (partie 1)

-          à d’autres informations :

o   tirées des documents

o   tirées de vos connaissances personnelles

Elle doit être assez longue sans devenir une composition, soit 2 à 3 pages. Elle ressemble en fait à une mini-composition, elle est donc structurée de la manière suivante :

-          une ou deux phrases d’introduction : analyse du sujet débouchant sur une problématique  (qui peut être celle du sujet si c’est une question ou celle que vous avez déduite de l’analyse du sujet).

-          un développement de deux ou trois paragraphes : ils correspondent aux deux ou trois thèmes majeurs répondant au sujet. Ils doivent comprendre des arguments et des exemples, tirés des documents et de vos connaissances personnelles.

-          une ou deux phrases conclusion répondant à la problématique.

Conseils pour la réalisation

 

1.      Le travail préparatoire au brouillon (40 minutes)

a) Comme pour une composition (donc pour l’instant sans tenir compte des documents)

-          analyse du sujet : définir les termes du sujet, expliciter ses limites spatiales et/ou temporelles.

-          formuler une problématique (en général, elle est explicitement donnée par l’intitulé).

b) Travail sur les documents

-          lecture attentive des questions et des documents

-          puis, dans un tableau (que vous réaliserez sur votre brouillon), sur le modèle de celui se trouvant dans votre manuel de géographie p. 362, analyse et explication de chaque document :

o   dans la 1ère colonne : notez quelques éléments de présentation (pensez surtout au contexte, aux destinataires…)

o   dans la 2ème colonne : dégagez les informations utiles pour répondre aux questions posées

o   dans la troisième colonne : notez vos connaissances, les notions du cours en rapport avec ces informations (mots-clés, événements, dates, personnages…)

          A tout moment exercez votre regard critique.

 

2.      Répondre aux questions (30 à 40 minutes)

-          Pour chaque question, sélectionnez dans votre travail au brouillon les remarques qui vont vous être utiles pour y répondre (surtout dans la 2ème colonne).

-          Ces réponses sont assez courtes. Il ne faut pas exposer vos connaissances (ce qui sera fait dans la deuxième partie de l’exercice).

-          Il s’agit de montrer au correcteur que vous savez analyser un document et un ensemble documentaire : identification d’informations, mise en relation, reconnaissance de notions importantes, regard critique…. Les compétences requises sont assez proches de celles du commentaire d’un document d’histoire.

-          Veillez pour chaque question à regrouper les informations sur le même thème venant de plusieurs documents.

 

3.      La réponse organisée au sujet (Plus d’une heure)

Rappel :   cette réponse comporte une introduction, un développement, une conclusion comme une composition.

-          A cette étape, vous n’êtes plus « prisonniers « des documents. Vous devez mobiliser des connaissances plus larges tirées de votre cours et présentes dans la 3ème colonne de votre tableau.

-          Avant de commencer, faites un plan détaillé de cette réponse :

o   Elle doit être organisée en 3 parties, ou à la rigueur en 2, qui correspondent aux idées ou aux thèmes essentiels dégagés de l’analyse des documents. Souvent les questions vous orientent vers ces thèmes.

o   Quand vous « remplissez « votre plan, il faut ajouter aux arguments tirés des documents, des connaissances complémentaires.

o   A l’intérieur des parties, vos arguments doivent être organisés de manière logique. Vous devez illustrer votre réponse par des exemples.

o   Ne perdez pas de vue la problématique à laquelle vous essayez de répondre. Pensez bien à montrer le lien entre vos idées et la problématique.

o   Cette réponse doit être correctement présentée : laissez 2 lignes entre l’introduction et le développement, entre celui-ci et la conclusion. Laissez une ligne entre 2 parties du développement. Allez à la ligne pour chaque paragraphe correspondant à un argument.

 

4.      Relecture (10 minutes).

 

documentaire

« - un développement de deux ou trois paragraphes : ils correspondent aux deux ou trois thèmes majeurs répondant au sujet.

Ils doivent comprendre des arguments et des exemples, tirés des documentset de vos connaissances personnelles. - une ou deux phrases conclusion répondant à la problématique. Conseils pour la réalisation 1.

Le travail préparatoire au brouillon (40 minutes ) a) Comme pour une composition (donc pour l'instant sans tenir compte des documents) - analyse du sujet : définir les termes du sujet, expliciter ses limites spatiales et/ou temporelles. - formuler une problématique (en général, elle est explicitement donnée par l'intitulé). b) Travail sur les documents - lecture attentive des questions et des documents - puis, dans un tableau (que vous réaliserez sur votre brouillon), sur le modèle de celui se trouvant dans votre manuel de géographie p.

362 , analyse et explication de chaque document : o dans la 1 ère colonne : notez quelques éléments de présentation (pensez surtout au contexte, aux destinataires…) o dans la 2 ème colonne : dégagez les informations utiles pour répondre aux questions posées o dans la troisième colonne : notez vos connaissances , les notions du cours en rapport avec ces informations (mots-clés, événements, dates, personnages…) A tout moment exercez votre regard critique . 2.

Répondre aux questions (30 à 40 minutes ) - Pour chaque question, sélectionnez dans votre travail au brouillon les remarques qui vont vous être utiles pour y répondre (surtout dans la 2ème colonne ). - Ces réponses sont assez courtes .

Il ne faut pas exposer vos connaissances (ce qui sera fait dans la deuxième partie de l'exercice). - Il s'agit de montrer au correcteur que vous savez analyser un document et un ensemble documentaire : identification d'informations, mise en relation, reconnaissance de notions importantes,regard critique….

Les compétences requises sont assez proches de celles du commentaire d'un documentd'histoire. - Veillez pour chaque question à regrouper les informations sur le même thème venant de plusieurs documents. 3.

La réponse organisée au sujet (Plus d'une heure ) Rappel : cette réponse comporte une introduction, un développement, une conclusion comme une composition. - A cette étape, vous n'êtes plus « prisonniers » des documents .

Vous devez mobiliser des connaissances plus larges tirées de votre cours et présentes dans la 3ème colonne de votre tableau. - Avant de commencer, faites un plan détaillé de cette réponse : o Elle doit être organisée en 3 parties , ou à la rigueur en 2, qui correspondent aux idées ou aux thèmes essentiels dégagés de l'analyse des documents.

Souvent les questions vous orientent vers ces thèmes. o Quand vous « remplissez » votre plan, il faut ajouter aux arguments tirés des documents, desconnaissances complémentaires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles