Devoir de Philosophie

Etude d'un ensemble documentaire: le président et la Vème République

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

documentaire

1-      Le document 1est un extrait de Mémoires d'espoir  rédigé entre 1969 et 1970 par Charles de Gaulle dans lequel il parle de la situation du régime à la fin de l'année 1962.

 

En effet, le 4 septembre 1958, à Place de la République à Paris, le général de Gaulle présente aux français un projet de constitution qui sera soumis au referendum trois semaines plus tard. Ainsi, lors du référendum du 28 septembre 1958 près de 85 % des Français se rendent aux urnes et la constitution présentée par de Gaulle obtient près de 82 % des votes en faveur. C'est donc un triomphe pour le général de Gaulle et pour les nouvelles institutions, la Vème République est instaurée.

Par la suite, il y a des évolutions institutionnelles ayant lieu au fil des années. En effet à l'issue du document 1, on observe qu'après l'attentat raté du Petit Clamart en aout 1962, et la crise politique ayant suivie l'élection de Georges Pompidou comme premier ministre, le général de Gaulle engage, en septembre 1962, une procédure de révision de la Constitution, pour instituer l'élection du Président de la République au suffrage universel direct.

documentaire

« président de la République prend l'initiative de dissoudre l'Assemblée Nationale afin de disposer d'une majoritéparlementaire.

C'est une grave erreur car le Président perd la majorité et est obligé d'élire Jospin comme Premier Ministre,c'est la troisième cohabitation qui durera cinq ans (document 5) 2- Le document 3 est un extrait de l'interview de François Mitterrand au Nouvel Observateur du 29 septembre 1965 danslequel il analyse la constitution.

La Constitution de 1958 prévoit l'organisation suivante des pouvoirs :- Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République élu pour 7 ans (passage d'un mandat de 7 à 5 ans en2000) et le gouvernement.

Le Président est élu au suffrage universel direct depuis la revue de la constitution en 1962, ilnomme son Premier ministre, les membres du gouvernement et peut dissoudre l'Assemblée.

De plus, il représente laRépublique dans ses relations avec les pays étrangers, le président de la République dirige la politique étrangère de laFrance.

La Constitution de 1958 confère au président deux sortes de pouvoirs : le recours au référendum et les pouvoirsexceptionnels.

Le gouvernement lui, est constitué du Premier Ministre, de ministres et de secrétaires d'État qui sont placés àla tête des principales administrations (économie et finances, défense, relations extérieures, justice, éducation nationale,santé, etc.), mais qui participent tous à l'élaboration de la politique générale- Le parlement qui a le pouvoir législatif est composé de l'Assemblée Nationale élue au SUD pour 5 ans et du Sénat,également appelé chambre haute élue au suffrage indirect (grands électeurs) pour 9 ans, renouvelable par tiers.- Enfin, le pouvoir judiciaire appartient au Conseil Constitutionnel qui contrôle la constitutionnalité des lois votées parle Parlement et la Haute cour de Justice.

D'après les documents 1 et 3, on constate que de Gaulle et Mitterrand n'interprètent pas l'organisation de la nouvelleconstitution de la même manière.

En effet, à l'issue du document 1, on remarque que de Gaulle veut un exécutif fort, ilchoisit son premier ministre pour qu'il soit son second.

Le président doit donner l'orientation de la politique et le premierministre doit l'appliquer.

Le président cherche à réaffirmer la stature du Président de la République sous la VèmeRépublique.

Insensible à la " tempête politique ", le président mène sa politique sans se soumettre aux rumeurs des partis.La constitution ne convient pas à de Gaulle qui va la revoir en 1962 en instaurant l'élection du président au suffrage universeldirect et dissoudre l'Assemblée.De l'autre côté, Mitterrand est dans l'opposition en 1965 et critique vivement cette procédure qu'il assimile à de la tyrannie.

Ilrappelle que la constitution de la Vème République a instauré une république parlementaire dans laquelle le gouvernementn'est responsable que devant l'Assemblée.En effet, ce dernier critique la constitution de 58 et dit que de Gaulle la bafoue, agit comme bon lui semble.

Il l'accuse mêmed'avoir un président ayant pris la main pour agir comme un tyran et dit que de Gaulle a négligé les problèmes sociaux etpolitiques en France.Ainsi, de Gaulle et Mitterrand interprètent la Constitution de 58 de différentes manières.

L'un essaye de réaffirmer la placedu Président tandis que l'autre critique le fait le Président agisse tel un tyran.

3- Le document 2 est un graphique représentant l'élection du Président de la République de 1965 à 2002.

On observe àchaque élection les deux candidats élus au second tour et le pourcentage de votants au premier tour.

A l'issue de la réforme prise en 1962 qui veut que le Chef de l'état soit élu au suffrage universel direct (mode d'élection qui nepermet le maintien au second tour que de deux candidats, ce qui accentue la bipolarisation droite/gauche) la place duPrésident dans la vie politique change.

Elle donne au titulaire de la fonction présidentielle un rôle particulier dans la viepolitique: garant des institutions et des grands principes démocratiques.

Le président devient aussi, par le suffrage universeldirect, le chef de la majorité et de l'exécutif.

En d'autres termes, le président est doté d'une légitimité forte, il est renduindépendant des autres institutions.

En effet, la réforme de 1962 avait pour but de rendre le chef de l'Etat totalementindépendant des autres pouvoirs et particulièrement de celui du Parlement.

Le président est considéré comme lereprésentant de tous les français et est placé au dessus de tous les Partis.De plus, l'élection présidentielle est celle qui mobilise le plus les français.

Les résultats obtenus par les candidats en têtejusqu'en 1988 (doc 2) sont assez élevés ce qui confirme une très forte participation.

Les députés s'opposent à cette réforme.Ils votent une motion de censure qui renverse le gouvernement de Pompidou.

4- En effet, la cohabitation conduit à une redéfinition du rôle du président.

François Mitterrand refuse de devenir un« ectoplasme ».

Il souhaite tenir sa place dans les domaines réservés qui sont la politique étrangère et la diplomatie.

Il seprésente comme un arbitre défendant les principes de la constitution et la souveraineté de la France.

Il est en accord avecl'idée gaullienne.

Mais même si la place du président prédomine dans les relations internationales, le premier ministrel'assiste comme lors du sommet européen de Barcelone en 2002 (doc 5).

5- On constate que le score des candidats aux présidentielles décroit à partir de 1988.

Cette diminution peut s'expliquerde différentes manières.

En effet, les français ne s'intéressent plus à la politique, les partis traditionnels sont laissés pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles