Devoir de Philosophie

Évolution des grands pays capitalistes de 1919 à 1939 (Histoire)

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

histoire

Introduction • Le XIXe siècle avait été marqué, dans la plupart des États européens, aux États-Unis et au Japon, par une forte croissance consécutive aux différentes « révolutions « énergétique, industrielle, agricole et commerciale. Cette croissance était relativement lente (de 2 à 3 % par an) et entrecoupée de crises dites « cycliques «. Toutefois ces crises se résorbaient d'elles-mêmes par le jeu de « mécanismes auto-régulateurs «.

histoire

« Toutefois, la croissance française est un peu moins rapide qu'aux États-Unis ou en Allemagne.

Les Français hésitentà investir dans l'industrie malgré les grandes quantités d'or qu'ils détiennent. III.

La grande crise des années trente 1.

La crise • Aux États-Unis et en Allemagne, la crise est particulièrement spectaculaire : effondrement de la production deprès de 40 % par rapport à 1929.

L'industrie est frappée par le délabrement du système financier international et larestriction du crédit (faillite de nombreuses banques).

Production également freinée par la chute des ventesconsécutive à la baisse des revenus et à la réduction très sensible des exportations. • La France est relativement moins touchée.

Forte de son or, elle est momentanément avantagée par la chute desprix mondiaux. 2.

La reprise : l'intervention des États • Reprise très nette en Allemagne et aux États-Unis ; New Deal : relance de la consommation (N.I.R.A.), grands travaux, dévaluation aux États-Unis.

En Allemagne mesures deHitler : relance, grands travaux, autarcie. • La France ne sort pas de la crise.

Politique de déflation de Laval qui freine la reprise de la consommation intérieuresans que les exportations prennent le relais car les produits français sont trop chers.

Puis échec de la politiqueéconomique du Front populaire : fuite des capitaux et arrêt des investissements ; les 40 heures freinent laproduction sans pour autant réduire sensiblement le chômage. 3.

En 1938 : une situation encore délicate • Rechute aux États-Unis malgré le deuxième New Deal.

La France est toujours plongée dans le marasme. • Seule l'Allemagne se retrouve nettement au-dessus de son meilleur niveau de l'époque de prospérité.

Mais cesprogrès sont essentiellement dus à un effort intense d'armement. Conclusion • Une prospérité éphémère, bien mal maîtrisée dans le cadre du capitalisme « sauvage », ultra-libéral. • Un relatif succès de l'intervention des États dans la vie économique. • Cette histoire troublée explique le « néo-capitalisme » d'après guerre : planification française, intervention desautorités fédérales dans l'économie américaine, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles