Devoir de Philosophie

EXTRAITS D'UN DISCOURS PRONONCÉ PAR WINSTON CHURCHILL, DEVANT LE PARLEMENT BRITANNIQUE, LE 4 JUIN 1940 (il s'agit plus précisément de la fin du discours)

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

discours

« Telle est la résolution du gouvernement de Sa Majesté et de tous les hommes qui le composent. Telle est la volonté du Parlement et de la nation. L'Empire britannique et la République française, unis dans la même cause et dans le même besoin, défendront leur sol natal jusqu'à la mort, s'aidant fraternellement jusqu'à l'extrême limite de leurs forces. Bien qu'en vérité une grande partie de l'Europe et plus d'un État ancien et fameux soient tombés, ou puissent encore tomber, dans les griffes de la Gestapo et de tout l'odieux appareil...

Il avertit surtout les Allemands qu'ils ne doivent pas espérer que les Anglais accepteront de reconnaître la domination allemande en Europe. Hitler n'avait probablement pas l'intention, à ce moment-là, d'envahir et de conquérir les Iles britanniques. Il fera d'ailleurs des offres de paix, après la défaite de la France. Churchill lui a répondu par avance dans ce discours. L'énergie avec laquelle il affirme sa volonté de mener la guerre est destinée à ôter toute illusion aux dirigeants nazis, malgré la précarité de la situation militaire britannique...

discours

« Orléans- Tours (secours) « dans les griffes de la Gestapo et de tout l'odieux appareil de la domination nazie » ? 2° Winston Churchill parle à plusieurs reprises de « l'Empire britannique » : de quel empire s'agit­ il ? Existait-il aussi un Empire français ? 3° Quel espoir anime Winston Churchill dans la dernière phrase ? 4° Que nous apprend ce texte sur les idées de Winston Churchill et l'attitude anglaise en général face à la guerre? (appuyez votre réponse sur des cita­ tions).

* ** CONSEILS PRATIQUES Pour éviter l'écueil classique de la paraphrase, il faut situer ce discours avec précision dans le contexte de la guerre : le 4 juin s'achève le rembar­ quement d'une fraction des troupes franco-anglais à Dunkerque.

La France n'a pas encore arrêté les com­ bats, mais la question de l'armistice va bientôt se poser.

Churchill définit donc l'attitude de l'Angle­ terre, face à ces événements d'une exceptionnelle gravité.

Les questions posées relèvent les passages du texte qui nécessitent un commentaire.

Le candidat a tout intérêt à s'en tenir à elles.

* ** PLAN 1.

LA SITUA Tl ON AU DÉBUT DE JUIN 1940.

A.

L'extension des conquêtes allemandes.

B.

La situation militaire en France.

1.

La défaite de Dunkerque.

2.

L'armée française au bord du désastre.

39. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles