Devoir de Philosophie

Fascismes et régimes autoritaires de droite en Europe de 1922 à 1945 (Histoire)

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

europe

En 1932, Dollfuss est appelé au poste de chancelier d'Autriche. Le 4 mars 1933, après la démission du président et des deux vice-présidents, Dollfuss peut enfin accomplir son rêve : faire de l'Autriche un Etat autoritaire, corporatif et catholique. Dollfuss, bien qu'antinazi, n'est est pas moins fasciste. Il fonde le Front Patriotique, futur parti unique. En France, le 11 et 12 juillet 1940, Pétain s'accorde des pouvoirs plus étendus : il cumule les pouvoirs exécutif et législatif. Pétain décide seul : c'est un régime personnel, une dictature. Pétain n'est pas un fasciste, mais néanmoins, il veut détruire la démocratie, le parlementarisme, ainsi que les nouvelles élites. Il ne croit pas en l'égalité. Pétain va développer un culte de la personnalité autour de sa personne. Sous le régime de Vichy, les libertés individuelles sont supprimées, les adversaires éliminés, la censure sévère, ... Comme en Allemagne, les juifs sont exclus de la vie publique, de l'armée, de la presse, des médias, de la magistrature, de l'activité culturelle, tout ceci contrôlé par le régime. Les juifs ne sont plus considérés comme des citoyens. Dans les années 40, beaucoup de juifs avaient immigré en France. Sou Vichy, on les interne dans des camps.

europe

« FASCISMES ET REGIMES AUTORITAIRES DE DROITE DE 1922 A 1945. La première guerre mondiale a laissé le monde meurtri, ruiné et décimé.

Tous les peuples espèrent un sauveur, les tirant de leur misère.

C'est ainsi que s'explique lamontée en puissance dans de nombreux pays, de régimes autoritaires, avec à leur tête des hommes d'un charisme exceptionnel.Où et qu'est-ce qui qualifie ces différents régimes autoritaires de droite ?Tout d'abord, en Allemagne, un des exemples de régimes autoritaires de droite les plus notoires, Hitler règne en maître incontesté.

C'est également le cas en Italie,avec Mussolini.

Le Portugal, l'Espagne, la France ainsi que l'Autriche seront aussi sujets à des régimes autoritaires. Tout d'abord, en Allemagne, le nazisme, ou national-socialisme, est mis en place.

Hitler, à sa tête dès 1933, instaure une véritable dictature.

L'idéologie nazie s'appuiesur la division de l'espèce humaine en races.

La race suprême serait, d'après eux, la « race aryenne ».

De plus, les peuples germaniques seraient supérieurs et devraientgouvernés le monde.

Ainsi, la discrimination est pratiquée : à son plus haut niveau, puisqu'une importante part de la population juive est exterminée jusqu'en 1945.Les opposants, les asociaux et les handicapés sont également les martyrs des nazis.

L'économie, quand à elle, est gérée par le patronat en Allemagne nazie.

De grandstravaux sont adoptés.

L'autarcie est adoptée dès la fin de l'année 1935, et, l'Etat met en place une politique volontariste.

L'économie est, par ailleurs, étroitementsurveillée.

Elle se redresse grâce au lancement d'un programme complet de réarmement, présenté comme un programme de défense et non d'offensive.

Les femmes,en outre, ont une place prépondérante dans la société nazie.

Elle sont l'avenir du pays, puisque d'elles, naît le futur soutien de l'Allemagne nazie. Les nazis veulent former un homme nouveau.

L'embrigadement est pratiqué, et la violence comme mode de gouvernement est instaurée.Comme dans tout régime autoritaire, le pouvoir est détenu par un chef unique, Hitler.

Doté d'un charisme exceptionnel, il convainc les foules.

De plus, un culte à sapersonne est présent.

Propagande à l'appui, les citoyens vénèrent leur chef.

Dès l'enfance, les jeunes allemands sont embrigadés : jeunesses hitlériennes (Hitlerjugend,créées en 1926), école, ...

A dix-huit ans, les garçons rejoignent le service du travail et l’armée, et les filles accomplissent un an de service agricole ou de serviceménager dans une famille.

De plus, la société est contrôlée.

La presse est surveillée, la propagande employée, l'art est utilisée à des fins persuasives, de grandescérémonies sont mises en place afin de convaincre les foules, des symboles sont inventés.

Les citoyens appartiennent à des groupes et sont embrigadés.La violence est excessive : les opposants sont sévèrement réprimandés, et des polices de répression sont instaurées (SS, SA, Gestapo).

Des camps de concentrationsont bâtis, comme Auschwitz en Pologne. La société allemande était donc bel et bien embrigadée, subjuguée par la prestance et le charisme de son chef : Hitler.

Qu'en est-il néanmoins de la politique fascistede Mussolini en Italie ? La Marche sur Rome du 27 octobre 1922 est le point de départ du gouvernement fasciste.

26 000 hommes mal armés arrivent devant la capitale.Le coup de force de la Marche sur Rome aurait pu être déjoué par les forces armées mais, le 28 octobre, le souverain refuse de céder aux suppliques de Facta qui luidemande de décréter l’état de siège.

Facta démissionne.

Victor-Emmanuel III décide, le 29 octobre, de charger Mussolini de former le gouvernement.

Pour Mussolini,la marche sur Rome devient l'acte fondateur de la prise du pouvoir fasciste, alors que la règle constitutionnelle est respectée.

El Duce est alors à la tête de l'Italie.

Lesfascistes monopolisent petit à petit le pouvoir.

Après l'assassinat de Giacomo Matteotti le 10 juin 1924, ils établissent une dictature, les lois fascistissimes sontpromulguées en 1926 et Mussolini donne au fascisme la célèbre formule : « tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État » ; il désavoue et attaque, suite àune crise économique, le libéralisme économique. Dès 1933, El Duce décrète que l'Italie doit désormais vivre en autarcie, en d'autres termes, en limitant au maximum les importations.D'après Mussolini, l'autarcie redorera l'image de l'Italie afin qu'elle retrouve sa puissance d'antan.

C'est pourquoi il instaure une politique de grands travaux : labataille du blé en fait notamment partie (1925-1931).

Pour relancer les entreprises en difficulté, l'Institut de Reconstruction Industrielle (IRI) est crée : les grandesentreprises en crise sont épaulées.

Cette politique de grands travaux relance l’économie en modernisant le pays, notamment par l’acquisition d’un parc automobile etd’autoroutes.

En 1926, les différents mouvements de jeunesse fasciste sont regroupés dans l'Opera Nazionale Balilla (ONB).

L'ONB est structuré par tranches d'âges,allant de quatre à dix-huit ans.

Une fois majeur, ils doivent intégrer les jeunesses fascistes lors d'une grande manifestation où obéissance et dévotion à l'encontre duDuce sont primordiaux.

En 1937, l'appartenance à l'ONB est obligatoire. L'Allemagne et l'Italie sont les deux régimes autoritaires de droite les plus notoires de cette période, 1922-1945.

Leurs chefs, au charisme et à la prestance hors ducommun, se sont inspirés l'un l'autre jusqu'à un temps.

Néanmoins, les régimes extrémistes de droite se sont aussi manifestés ailleurs.

Où et comment s'organisaient-ils ? En 1932, Salazar est à la tête du gouvernement portugais.

Régime politique autoritaire mais pas totalitaire, l'Etat nouveau est fondé sur le catholicisme et l'anti-communisme.

Salazar tente néanmoins d'introduire un culte de la personnalité, moindre que d'en d'autres états autoritaires toutefois.

Sous l'égide de Salazar, lessyndicats et la presse indépendante sont abolis ainsi que toute opposition politique.

Il crée un parti unique, l'Union Nationale sur lequel il favorise l'Eglise catholique.En 1933, il met en place la PVDE (Police de Vigilance et de Défense de l'Etat) : elle vise à surveiller la population, chasser les opposants et appliquer la censure.

EnEspagne aussi, en 1936, Franco opère un coup d'état en Espagne et instaure donc un régime autoritaire.

En 1939, l'Espagne sort d'une guerre civile et est un paysruiné et décimé.

L'autarcie est alors prônée.

Jusqu'en 1944, le régime est très répressif.

Le nombre total des victimes de la répression franquiste s'élèverait à 200 000.Les réfugiés politiques et les juifs qui fuient l'occupation allemande sont internés, mais non livrés au Reich. En 1932, Dollfuss est appelé au poste de chancelier d'Autriche.

Le 4 mars 1933, après la démission du président et des deux vice-présidents, Dollfuss peut enfinaccomplir son rêve : faire de l'Autriche un Etat autoritaire, corporatif et catholique.

Dollfuss, bien qu'antinazi, n'est est pas moins fasciste.

Il fonde le FrontPatriotique, futur parti unique.

En France, le 11 et 12 juillet 1940, Pétain s'accorde des pouvoirs plus étendus : il cumule les pouvoirs exécutif et législatif.

Pétaindécide seul : c'est un régime personnel, une dictature.

Pétain n'est pas un fasciste, mais néanmoins, il veut détruire la démocratie, le parlementarisme, ainsi que lesnouvelles élites.

Il ne croit pas en l'égalité.

Pétain va développer un culte de la personnalité autour de sa personne.

Sous le régime de Vichy, les libertés individuellessont supprimées, les adversaires éliminés, la censure sévère, ...

Comme en Allemagne, les juifs sont exclus de la vie publique, de l'armée, de la presse, des médias, dela magistrature, de l'activité culturelle, tout ceci contrôlé par le régime.

Les juifs ne sont plus considérés comme des citoyens.

Dans les années 40, beaucoup de juifsavaient immigré en France.

Sou Vichy, on les interne dans des camps. Dans une moindre mesure, les régimes autoritaires de droite en Europe de 1922 à 1945 vont se fonder sur le nationalisme, un système de répression, un parti uniqueet un dictateur qui possède les pleins pouvoirs.

Cependant, la plupart se différencie des fascismes italiens et allemands, d'une part par l'idéologie, d'autre part, parl'absence d'encadrement total de la société.

Face au succès des puissances italiennes et allemandes durant la période de crise, beaucoup de pays sont tentés par lefascisme et les régimes autoritaires de droite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles