Devoir de Philosophie

Federal Election Campaign Act

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

election

 

La loi fédérale sur les campagnes électorales (Federal Election Campaign Act) votée par le Congrès en 1971, après de longs débats, tend à limiter et à contrôler les sommes de plus en plus considérables que tout candidat à une fonction élective se volt contraint de dépenser. Elle ne constitue qu'une mesure pour éviter que l'argent né soit un facteur essentiel du jeu politique, devenu encore plus coûteux en raison du nouveau rôle de la télévision (une intervention d'une minute pouvant coûter plus de 50 000 dollars)....

 

election

« cription.

Les frais de radio et TV sont limités à 8 cents par électeur et les autres à 10 cents (les deux plafonds pouvant se compenser mais non se cumuler).

Pour l'élec­ tion présidentielle, un candidat ne peut, à ce titre, dépenser plus de 13,9 millions (dont au maximum 8,4 pour la radio et la TV).

5 Aucune limite n'est imposée aux autres dépenses affiches, brochures, salaires des états-majors, frais de déplacement, etc., ni aux contributions.

La seule restric­ tion concerne la part de la fortune personnelle qu'un can­ didat peut consacrer à sa campagne.

Elle est limitée à 50 000 dollars s'il brigue la présidence, à 35 000 pour un siège au Sénat et à 25 000 pour un siège à la Cham­ bre.

La loi prévoit que toute personne ou comité engagé dans une campagne devra fournir un rapport sur son llnancemenL 6 En raison de la menace de veto formulée par le pré­ sident Nixon, les démocrates n'ont pas pu faire admettre en 1971 que les campagnes électorales soient financées par l'État, au moyen d'une taxe d'un dollar par ciJoyen.

Toute tentative de ce genre s'est heurtée aux principes du libéralisme, solidement ancrés dans les mœurs amé­ ricaines.

Ses tenants réclament la fixation d'un plancher aux dépenses des campagnes .électorales : ils estiment qu'un opposant mal connu doit pouvoir dépenser davan­ tage qu'un " sortant ", à qui son activité officielle fournit une énorme publicité gratuite •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles