Devoir de Philosophie

Finlande de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 23/12/2018

Extrait du document

finlande

Au début de la décennie, les rivalités entre les conservateurs nationalistes et les communistes s'enveniment. Ainsi un incident religieux à Lapua, en Ostrobotnie, dans une région particulièrement hostile aux Soviétiques, déclenche une violente réaction anticommuniste. Sous la direction du général Walenius, ancien chef d'état-major général de l'armée, 12 000 paysans, regroupés en formations paramilitaires, entament, le 7 juillet 1930, une marche sur Helsingfors. Cette démonstration de force, qui imite la marche sur Rome, entraîne la démission du gouvernement dirigé par Kyosti Kallio. Aussitôt, le nouveau cabinet dirigé par Pehr Evind Svinhufvud fait adopter une loi sur la «défense de la République». A la suite d'une tentative de coup d'État perpétrée par Walenius, le mouvement Lapua est interdit, tandis que ses chefs sont condamnés. Reconstitué en parti patriotique populaire, l'IKL (isanmaalinen Kansan Lijke), le mouvement Lapua n'obtient toutefois qu'un résultat très faible aux élections de 1933.

 

L'élection à la présidence de Kyosti Kallio en 1937 met fin à une période de troubles. Pour la première fois depuis l'indépendance du pays en 1918, les sociaux-démocrates, les libéraux et le parti agrarien sont réunis au sein du gouvernement. Celui-ci adopte une attitude très réservée à l'égard des

finlande

« soviétique).

Le 12 octobre, les dirigeants soviétiques entament des négociations avec une délégation finlandaise dirigée par Juho Kusti Paasikivi, l'ancien dirigeant du parti conservateur, qui avait encouragé la réconciliation avec l'Union soviétique.

Les revendications soviétiques - cession de la base d'Hanko et de celles du golfe de Botnie, des îles du golfe de Finlande, recul des frontières de 25 kilomètres dans l'isthme de Carélie - sont repoussées par le gouvernement finlandais.

Dès lors, la Finlande s'attend au pire, d'autant plus qu'elle n'a obtenu des pays occidentaux aucune promesse concrète.

Le 25 novembre, l'Union soviétique exige que les troupes finlandaises se retirent à 25 kilomètres de la frontière.

La Finlande accepte à condition que les troupes soviétiques fassent de même.

L'Union soviétique refuse et dénonce le 28 1e pacte de non-agr ession conclu entre les deux pays le 22 janvier 1932 et rompt les relations diplomatiques avec Helsingfors.

Le 30, l'Armée rouge franchit la frontière entre Petsamo et l'isthme de Carélie, avec l'objectif de percer au sud la ligne Mannerheim.

La capitale et les principales villes sont bombardées.

Le l" décembre, un gouvernement finlandais communiste dirigé par Otto Kuusinen est constitué au nom d'une République populaire finlandaise.

Aussitôt le nouveau gouvernement d'union nationale dirigé par Risto Ryti fait appel à la Société des Nations, mais en vain.

La «guerre d'hiver» est bien engagée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles