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FRANCOPHONIE ET RAYONNEMENT FRANÇAIS

Publié le 07/12/2013

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Le budget de la culture, qui a doublé en 1982, atteint désormais r % des dépenses de l'État, ce qui a permis des actions nouvelles pour diffuser notre langue et notre patrimoine, comme l'avait souhaité Malraux à l'époque de de Gaulle.

« LES FRANÇAIS ET LEUR PLACE DANS LE MONDE s'ajoutent presque autant de francisants.

35 États sont francophones, parfois partiellement (Suisse, Canada).

En Afrique noire, une vingtaine de pays ont le français comme langue officielle, à cause des multiples dialectes.

Europe : le français est idiome maternel dans 4 pays contre un seul pour l'anglais.

En revanche, il est peu utilisé en Asie, sauf au Liban.

Il reste la 2' langue de travail à l'ONU.

Des organismes publics (ex.

: secrétariat d'État chargé de la francophonie, créé en 1986) encouragent sa pratique.

2.

Sa spécificité : un véhicule de culture • Français = langue logique mais nuancée: l'étude d'œuvres littéraires ou juridiques (Déclaration des Droits de l'Homme, 1789) paraît souvent nécessaire à la formation des élites.

1984 : près de l 500 revues et journaux français sont diffusés dans 60 pays (1/5 des ventes du journal Le Monde hors hexagone).

• L'Aiiiance française (association privée) diffuse notre civilisation par le biais de l ooo comités qui organisent cours de langue, bibliothèques (très active en Amérique latine).

Des instituts prestigieux existent à l'étranger : École de Rome, Casa Velàsquez ...

3.

Place mondiale de la culture française • Parmi les 35 M de visiteurs étrangers annuels, beaucoup pratiquent le tourisme religieux (Lourdes) ou culture (Le Louvre, Versailles, les châteaux de la Loire ...

) Au l" rang les Allemands, puis les Anglais.

Des festivals attirent des créateurs internationaux : Cannes fondé en 1946 pour le cinéma ; Avignon depuis 1947 (théâtre, musique).

• Certains secteurs culturels sont menacés par les prod.

étrangères, ex.

chanson et surtout cinéma, malgré le renom mondial de quelques vedettes (Y.

Montand, C.

Deneuve).

Cela tient à des raisons écono­ miques, mais aussi au fait que les créateurs français, tentés parfois par l'hermétisme, ne s'adaptent pas assez aux 16-18 ans, actuelle majorité des spectateurs, comme le fait Spielberg.

• La F devient souvent la patrie de cœur d'artistes nés à l'étranger (ex.

: !'Espagnol Picasso qui a fini sa vie (1973) en Provence) ; elle recueille et inspire des réfugiés politiques (Kundera, Noureev, Rostro­ povitch).

Mais l'émigration des créateurs existe aussi pour des raisons technico-financières (ex ..

prof.

Debreu, prix Nobel d'~conomie 1983).

De grands artistes travaillent épisodiquement pour la F, selon une vieille tradition (ex.

: l'architecte Pei pour le Louvre.

La civilisation française est ouverte sur l'Europe (J.

Monnet:« Si c'était à refaire, je commencerais par la culture.

») et sur le monde : symbo­ liquement, l'UNESCO est établie à Paris.

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