Général de Gaulle
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Chef de la France libre pendant la guerre.
Pour Charles André Marie Joseph de Gaulle, chef des Forces françaises libres, puis président de la République de 1958 à 1969, ('«honneur de la France» et «la gloire» n'étaient pas des idéaux imaginaires mais une réalité vivante.
Au cours de son exil en Angleterre pendant la guerre, il avait les portraits de Napoléon et de Jeanne d'Arc sur son bureau, à côté d'un vase contenant de la terre de son pays; chacune de ses pensées et de ses actions semblaient animées du désir de faire revivre les jours où, plus de deux siècles auparavant, la France était la plus grande puissance d'Europe. Il paraissait sûr du rôle qu'il avait à jouer dans cette résurrection car, très tôt déjà, Charles de Gaulle s'était convaincu que Dieu l'avait désigné à un futur glorieux et important.
Liens utiles
- Dissertation sur le général de gaulle
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Commentaire de document : Le général de Gaulle est mort
- FFL (Forces françaises libres), formations militaires constituées par le général de Gaulle après l'armistice de 1940.
- Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A.