Général Devers
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Chef allié en France méridionale. Né en 1887, Jacob L Devers, ou plus familièrement «Jakie», sortit de l'Académie militaire de West Point; mais il ne servit pas en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. Il eut néanmoins une carrière très variée. D'abord artilleur, il commanda une division d'infanterie en 1940, puis, en août 1941, les unités blindées de Fort Knox. Ses capacités impressionnèrent favorablement le général Marshall, qui l'envoya en Afrique du Nord à titre d'observateur. Nommé général de corps d'armée en septembre 1942, il assuma ensuite le commandement en chef des forces américaines en Europe, en attendant qu'Eisenhower pût quitter le théâtre d'opérations méditerranéen pour superviser les préparatifs du jour J. Devers repartit alors en Méditerranée, afin de seconder le général britannique, «Jumbo» Wilson, chef suprême des forces alliées dans ce secteur.
Liens utiles
- C.E. 26 juin 1959, SYNDICAT GÉNÉRAL DES INGÉNIEURS-CONSEILS, Rec. 394
- Dissertation sur le général de gaulle
- Le Foyer Général Cornet : rapport de stage
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.