Devoir de Philosophie

Géographie physique de l'Asie dans les années 1970 (climat, population, ressources, industrie, etc.)

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

physique

Le « coeur de l'Asie « peut être représenté comme un grand triangle dont le noeud du Pamir, au N.-0. de l'Inde, occupe le sommet occidental; le sommet Nord se situe dans les Monts Stavonoï et le sommet Oriental dans la Chine intériepre, au niveau du Yunnan. Il est formé de plateaux à la surface bosselée, tantôt déprimés en cuvettes, tantôt hérissés de chaînons montagneux orientés Est-Ouest. La base méridionale est constituée par le Pamir dont l'altitude moyenne dépasse 5 000 m, d'où le nom de « toit du monde « qui lm est donné par les Orientaux. C'est le plus vaste des plateaux d'Asie, il contiendrait quatre fois la France. De hautes chaînes de montagnes encadrent le Pamir et le Tibet : le Translaï, l' Alaï et le Rouan Lun au Nord, l'lndou Kouch, le Karakoram et l'Himalaya au Sud. Dans cette chaîne himalayenne se trouvent les plus hauts sommets du monde : 40 dépassent 7 500 m et 14 dépassent 8 000 m, parmi lesquels l'Everest qui culmine à 8 882 rn, le Makalu qui atteint 8 470 m et l'Annapurna, 8 078 m.

physique

« Les éléments du relief issu de cette longue histoire peuvent, à présent, être délimités sur une carte : ils forment cinq vastes ensembles s'ordonnant autour du noyau central, cœur de l'Asie.

Ce sont : l'Asie du Sud-Ouest ou Moyen­ Orient, l'Inde et le Pakistan, l'Asie du Sud-Est , l'Extrême-Orient et l'Asie Soviétique .

Le cœur de l'Asie Le « cœur de l'Asie » peut être représenté comme un grand triangle dont le nœud du Pa­ mir, au N.-0.

de l'Inde, occupe le sommet occidental; le sommet Nord se situe dan s les Monts Stavonoï et le sommet Oriental dans la Chine intériepre, au niveau du Yunnan.

Il est formé de plateaux à la surface bosselée, tan­ tôt déprimés en cuvettes, tantôt hérissés de chaînons montagneux orientés Est-Ouest.

La base méridionale est constituée par le Pamir dont l'altitude moyenne dépasse 5 000 rn, d'où le nom de « toit du monde » qui lm est donné par les Orientaux .

C'est le plus vaste des plateaux d'Asie, il contiendrait quatre fois la France.

De hautes chaînes de montagnes encadrent le Pa­ mir et le Tibet : le Translaï, l' Alaï et le Rouan Lun au Nord, l'lndou Kouch, le Karakoram et l'Himalaya au Sud .

Dans cette chaîne hima­ layenne se trouvent les plus hauts sommets du monde : 40 dépassent 7 500 rn et 14 dépas­ sent 8 000 rn, parmi lesquels l'Everest qui cul­ mine à 8 882 rn, le Makalu qui atteint 8 470 rn et l'Annapurna, 8 078 m.

Au-delà des chaînes septentrionales , le ver­ sant Nord du « toit du monde » est formé d'une succession de chaînons, de direction toujours Est-Ouest, souvent peu allongés, et de plateaux séparés par des cuvettes.

Celles-ci ont servi de lieux de passage aux envahisseurs, Mongols ou Tatars, gagnant l'Ouest du continent en quête d'une vie meilleure et de plus gras .

pâturages.

La Porte de Dzoungarie est une des plus célè­ bres, par elle passèrent des routes commer­ ciales, celle de la soie notamment.

L'Afghanistan, l'Iran et l'Anatolie Un deuxième ensemble de plateaux se déta­ che du Nœud du Pamir, en direction de l'Ouest, pour former l'Afghanistan, l'Iran et l'Anatolie.

Ils sont également encadrés de chaînes de mon­ tagnes : au Sud, les Monts Souleïman qui se continuent vers l'Ouest par des collines limi­ tant les plateaux de l'Iran méridional et les chaînes du Zagros, qui rejoignent le Nord Ar­ ménien au-delà duquel elles se poursuivent par le Taurus au Sud de l'Asie Mineure.

Au Nord, l'lndou Kouch se poursuit vers l'Ouest par les montagnes du Nord de l'Afghanistan et de l'Iran; il s'en détache un rameau qui, au-delà de la Mer Caspienne, donne le Caucase.

Au sud de la Caspienne, les montagnes se poursui­ vent par la chaîne de l'Elbourz jusqu'en Armé­ nie.

Au-delà, elles se continuent au Nord de l'Asie Mineure par les Chaînes Pontiques.

L'ossature de la partie méridionale du Moyen­ Orient est formée par le bloc arabique : ce môle rigide été disloqué par des failles comme celles qui encadrent le fossé du Jourdain et de la Mer Morte et surtout comme celles qui le limitent à l'Ouest.

Ce bloc, en effet, a été relevé vers le Sud-Ouest.

Dans l'Asir et le Y emen, les reliefs dépassent 2 000 rn avant de tomber, par des pentes raides, au-dessus du grand fossé tec­ tonique de la Mer Rouge.

Au contraire il s'in­ cline lentement vers le Nord-Est où les sédi­ ments, peu dérangés, de sa couverture dispa­ raissent sous les plaines alluviales de la Mé­ sopotamie ou sous les eaux du Golfe Persique que les apports du Tigre et de l'Euphrate font peu à peu reculer.

Le Subcontinent Indien Son relief rappelle assez bien celui de la par­ tie méridionale du Moyen-Orient.

Au Sud, le rebord occidental d'un vaste triangle de roches anciennes domine une mince frange de plai­ nes, en bordure de la Mer d'Oman, par les pen­ tes raides des Ghates occidentales.

Face à l'ouest leur versant oriental n'est qu'un simple bour­ relet émergeant à peine au-dessus du plateau du Dekkan, haché de failles dont certaines ont provoqué des venues basaltiques , tandis que d'autres encadrent les fossés où coulent les principaux fleuves.

Il a été basculé vers l'Est et Je Nord-Est; il s'achève au-dessus du Golfe du Bengale par les Gathes Orientales , bourre­ let aussi dissymétrique, mais nettement plus bas que celui de l'Ouest .

A ses pieds, quelques deltas frangent le littoral.

La face Nord du triangle disparait sous les alluvions car les grands fleuves issus de l'Himalaya (Indus, Gange et Brahmapoutre), et leurs affluents , ont complètement comblé la gouttière située entre le bouclier indien et les chaînes récentes.

Nous ne reviendrons pas sur l'Asie Soviéti­ que; rappelons toutefois que cette région, la pl· :s vaste du continent, est celle dont le relief est le moins varié.

L'Est et le Sud-Est de l'Asie L'Est et le Sud-Est du continent sont tout autres; ils comptent parmi les régions dont le relief est le plus varié.

En Asie orientale, une succession d'éperons montagneux, dont les Monts Tsinling, prolon­ gent les reliefs du cœur du continent, séparant des plateaux qui, plus à l'Est, font place à des plaines étendues.

Parfois, les fleuves s'achèvent sur la mer par des constructions deltaïques : plaine de l'Amour, plaine de Mandchourie, plaine de la Chine du Nord avec le delta du fleuve Jaune , plaines alluviales et delta du Yang Tse.

Vers le Pacifique, cette zone est bor­ dée par des guirlandes de chaînes plissées, très récentes, donc très instables.

Les montagnes du système himalayen connaissent, elles aussi, des séismes dévastateurs, mais les chaînes de l'Est ont, de surcroît, un volcanisme très actif.

Elles appartiennent au célèbre cercle de Feu du Pacifique.

Certains de ces arcs montagneux des­ sinent des guirlandes insulaires plus ou moins rattachées au continent dont elles ne sont sé­ parées que par Iles mers peu profondes tandis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles