Devoir de Philosophie

L'Asie du Sud-est dans les années 1970 (histoire et géographie)

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

asie

Leur prospérité leur a valu l'hostilité des populations autochtones moins laborieuses, et les gouvernements feignent parfois, pour justifier les brimades qu'ils leur infligent, de les considérer comme une cinquième colonne de Pékin. En fait, ils veulent briser le monopole économique des Chinois. Ceux-ci qui, en général, ont conservé leur mode de vie, leurs écoles et la pratique de leur langue, forment le plus souvent des minorités non assimilées.

4. En Indonésie où, après la période de bonnes relations entre Djakarta et Pékin au temps de Soekarno, les Chinois ont été durement éprouvés par la répression du coup d'Etat communiste du 30 septembre 1965, le gouvernement Suharto a rompu les relations diplomatiques avec Pékin. Les Chinois non naturalisés ne peuvent exercer certaines professions, ni avoir une activité commerciale, ni parler chinois dans la rue. Ils sont soumis à de nombreuses brimades: impôts plus élevés, facture d'électricité doublée.

asie

« 1.

Un héritage colonial Une région complexe 1.

L'expression "Asie du Sud-Est,.

a été inventée pendant la seconde guerre mon­ diale, croit-on, par un état-major allié.

Elle correspond toujours à un concept géo­ politique, fondé sur la situation stratégique d'une région où s'affrontent le monde " libre ,.

et le monde "communiste "· En fait, l'Asie du Sud-Est est cette région du Pacifique, de la mer de Chine et de l'océan Indien, au sud de la Chine et à l'est de l'Inde, où évolue la 7e Flotte américaine et où les Etats-Unis ont décidé de s'oppo­ ser par la force à tout nouveau progrès du communisme.

" L'impérialisme américain - écrivait le " Quotidien du Peuple ,.

de Pékin -est en train de déplacer pas à pas, de l'Europe vers l'Asie, le centre de sa stratégie globale contre-révolutionnaire.

» 2.

La notion d'Asie du Sud-Est est arbitraire et fluctuante.

N'en font pas partie le Japon, ni l'Australie, ni la Nouvelle-Zélande; mais certains y englobent Ceylan.

Par contre, la péninsule indochinoise et la Birmanie s'y trouvent incluses.

Les Etats de l'Asie du Sud-Est sont donc, par ordre alphabétique: la Birmanie, Brunei, le Cam­ bodge, l'Indonésie, le Laos, la Fédération de Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, la partie portugaise de Timor, le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam.

3.

L'Asie du Sud-Est s'étend sur 4 millions de kilomètres carrés (partagés à peu près également entre la partie continentale et la partie insulaire).

Sa population dépasse 220 millions d'habitants, avec un taux de croissance de 2,6 Ofo par an, beaucoup plus élevé que celui des pays occidentaux.

Cette population connaît des concentrations extrêmes (Java) aussi bien que des dispersions qui font de certaines régions des sortes de déserts (Bornéo, Nouvelle-Guinée).

Selon les estima­ tions de l'ONU, l'Asie du Sud-Est aurait 548 millions d'habitants à la fin du xxe siècle.

Ses richesses naturelles (caoutchouc, étain, pétrole, riz, sucre, etc.), fondement de l'exploitation 'colonialiste d'avant la seconde guerre mondiale, constituent un appât certain pour les nouvelles convoitises.

4.

L'Asie du Sud-Est ne présente aucune unité démographique.

Des peuples très divers (Malais, Thaïs, Khmers, Vietnamiens, Chinois, Indiens ...

) y vivent le plus souvent dans les mêmes Etats, tandis que les mêmes populations tribales sont divisées par des frontières arbitrairement tracées par les anciennes puissances coloniales.

Les langues parlées sont nombreuses et appartiennent à des groupes linguistiques différents: mon-khmer au Cambodge, sino-tibétain en Thaïlande, en Birmanie, au Vietnam, malais-polynésien en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines.

Trois grandes religions dominent selon les pays: bouddhisme dans l'Asie du Sud-Est continentale, islam en Indonésie, christianisme aux Philippines.

L'hindouisme, l'ani­ misme et un mélange d'animisme, de taoïsme et de confucianisme complètent cette bigarrure religieuse.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles