Devoir de Philosophie

Ghana de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

ghana

Sixième coup d’État depuis celui de février 1966 où fut éliminé Kwame Nkrumah, le coup de force du 31 décembre 1981 fomenté par le général Jerry Rawlings, qui avait pourtant accepté de donner le pouvoir aux civils en 1979, illustre l’instabilité d’un pays qui, miné par la corruption et le gaspillage, s'enlise. Après une vaste épuration au sein même de l’État, le pouvoir est confié à une junte constituée de civils et de militaires, sous l'égide d'un Comité national provisoire de la défense (PNDC). Mais la fragilité du PNDC est évidente; faute de techniciens, la junte est en effet incapable de procéder à l’assainissement des finances. Une fragilité accrue par les rivalités internes qui opposent l’aile radicale, favorable aux modèles libyen et cubain, à l’aile

ghana

« modérée, nationaliste.

Destinée à freiner l'exportation illicite de cacao, principal produit d'exportation, la fermeture des frontières est très mal accueillie à l'intérieur du pays mais aussi par les pays frontaliers, déjà inquiets des sympathies affichées par Rawlings pour la Libye.

Le retour massif d'émigrés ghanéens, expulsés par le gouvernement nigérian qui craint les répercussions de la chute du prix du pétrole, nuit aux bonnes relations avec Lagos et aggrave les problèmes socio­ économiques du Ghana, en voie de paupérisation.

La lutte contre la contrebande se solde par un échec complet.

Grâce aux prêts octroyés notamment par l'Association internationale de développement (AID), le Ghana amorce en 1986 une légère reprise.

La relance de la production de certains produits de première nécessité et la suppression du rationnement du carburant parviennent à apaiser un climat social explosif et à restaurer quelque peu la légitimité du président Rawlings.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles