Devoir de Philosophie

guerres puniques

Publié le 31/05/2019

Extrait du document

guerres puniques

 

Les guerres puniques virent Rome et Carthage s'opposer trois fois entre le milieu du IIIe et celui du IIe s. av. J.-C. Les différends entre ces deux puissances s'exacerbèrent en raison des intérêts croissants de Rome en Sicile, où Carthage avait d'importants territoires. La première de ces guerres commença en 264 av. J.-C. et ne s'acheva qu'en 241 av. J.-C., par une victoire romaine. Au cours des années suivantes, Carthage chercha à étendre son influence en Espagne et confia la direction de ses armées à deux généraux de la famille Barca, Hamilcar et Hasdrubal. Le conflit reprit, et la seconde guerre punique, connue sous le nom de \"guerre d'Hannibal\" en raison de l'importance du rôle qu'y tint le fils d'Hamilcar Barca, commença en 218 av. J.-C. Il réussit en effet à déplacer la guerre en Italie et obtint l'appui de nombreuses villes du sud de la péninsule. La guerre se déroula sur plusieurs fronts, notamment en Afrique, où P. Cornelius Scipio remporta de nombreuses victoires. En 201 av. J.-C., la puissance romaine s'imposa, et la guerre s'acheva. La troisième guerre (149-146 av. J.-C.) se déroula entièrement en Afrique, où Scipion Émilien remporta de nombreux succès couronnés par la prise de Carthage et par sa destruction définitive.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Guerres qui opposent les Romains aux Carthaginois pour la domination de la Méditerranée occidentale et qui sesoldent par la ruine de Carthage. Les guerres puniques Guerres qui opposèrent Rome et Carthage (264-146 avant J.-C.) pour le contrôle de la Méditerranée occidentale.

Lapremière guerre punique (264-241) est une tentative des Romains pour chasser les Carthaginois de Sicile.

Après unesuccession de victoires et de défaites (mort de Regulus en Afrique et défaite de l'armée romaine contre HamilcarBarca en Sicile), Rome finit par remporter une victoire navale aux îles Egates et obtient le contrôle de la Sicile.

Ladeuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.): le Carthaginois Hannibal attaque Rome, traverse les Pyrénées, lesAlpes et pénètre en Italie.

Après ses victoires au Tessin, à la Trébie, au lac Trasimène et à Cannes, il séjourne àCapoue (les "délices de Capoue") et ne réussit pas à s'emparer de Rome.

Pendant ce temps, les armées romainess'emparent de l'Espagne et de la Sicile.

Hasdrubal, qui tente de rejoindre son frère Hannibal, échoue et est tué surles bords du Métaure.

En 204, Scipion l'Africain débarque en Afrique; Hannibal, rappelé à Carthage, est battu àZama en 202.

Carthage doit renoncer à ses possessions d'Espagne et devient un Etat soumis à Rome.

La troisièmeguerre punique (149-146 avant J.-C.): le sénat romain, prenant le prétexte du conflit qui oppose les Carthaginois auNumide Massinissa (allié de Rome), envoie Scipion Emilien en Afrique ("Carthago delenda est").

Carthage sera priseet détruite après un siège de trois ans. La première guerre puniqueElle se déroule de 264 à 241 av.

J.-C.

: Rome s'oppose à Carthage pour le contrôle de la Sicile.

Victorieux pendantles premières années de la guerre, les Romains tentent d'installer une tête de pont en Afrique du Nord d'où ilspourront lancer des raids contre la capitale de l'ennemi.

Les Carthaginois parviennent à les chasser et déplacent leconflit sur la mer.

En 241 av.

J.-C., la bataille des îles Egates voit la victoire décisive de Rome qui prend alors lecontrôle de la Sicile.

Affaiblie et soumise au tribut, Carthage doit plus tard céder la Sardaigne ainsi que la Corse. La deuxième guerre puniqueElle se déroule de 218 à 201 av.

J.-C.

: Depuis la défaite, Hamilcar Barca tente d'étendre à nouveau les possessionsde Carthage et jette son dévolu sur l'Espagne.

Son fils Hannibal termine la conquête de la péninsule Ibérique ets'attaque aux intérêts de Rome.

Il franchit alors les Pyrénées, la Gaule et les Alpes à la tête d'une armée soutenuepar des éléphants et remporte des victoires.

Cependant, ses renforts sont anéantis par la contre-attaque romaine.Victorieux en Espagne sous le commandement de Scipion l'Africain, les Romains menacent Carthage qui appelleHannibal à la rescousse.

Ce dernier est alors battu à Zama en 202 av.

J.-C.

Grandement affaiblie, Carthage doitlivrer l'Espagne ainsi que sa flotte et payer un tribut à Rome. La troisième guerre puniqueElle se déroule de 149 à 146 av.

J.-C.

: après la deuxième guerre, Carthage, sous la direction d'Hannibal, parvient àredresser son économie et à maintenir un commerce florissant.

Tout d'abord excédée, Rome est saisie d'inquiétudedevant le possible redressement de celle qui est son ennemi juré depuis deux siècles.

Une expédition est doncdécidée.

Carthage est prise puis rasée, et ses habitants sont vendus comme esclaves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles