Devoir de Philosophie

Les Guerres Puniques

Publié le 26/01/2017

Extrait du document

Les guerres puniques : Au IIIe siècle avant J.C, le monde romain représente une sorte de mosaïque composée de plusieurs peuples, qui va s'unifier par la suite. Durant cette période, Rome est déjà importante, mais la ville va le devenir encore plus avec les guerres puniques. Ainsi, elle va devenir le coeur de l'Empire. En effet, ces guerres puniques opposant à trois reprises Carthage et Rome, ont d'importantes conséquences sur le fonctionnement de Rome sous la République. I. Les causes du conflit : * Les guerres puniques comprennent trois conflits opposants deyx puissances importantes qui sont Carthage et Rome, souhaitant toutes deux s'imposer.Le premier conflit à lieu de -264 à -241. Carthage alors dirigé par Hamilcar Barca est une importante puissance maritime. Toutefois, c'est bien Rome qui l'emporte, aussi bien sur mer que sur terre. Rome impose donc des lourdes indemnités à Carthage ainsi que l'abandon de la Sicile. De plus, Rome profite des problèmes de reconstruction économique de Carthage pour s'emp...

« autres puissances telle que la Grèce. Ainsi, Rome obtient plusieurs territoires à l'aide de conquête ou d'alliances stratégiques.

En effet, ces alliances lui permettent d'obtenir en héritage, les territoires alliés lorsque le roi meurt et n'a pas de successeur.

C'est le cas du royaume de Cyrène léguée en -96 à Rome. Au niveau des conquêtes, Rome s'empare de la Macédoine en -148, de la Grèce en -147, suite au sac de Corinthe par un romain et de l'Asie mineure après avoir longtemps lutté contre Mithridate.

De plus, César conquis la Gaule.

* Les guerres puniques ont aussi des conséquences économiques.

En effet, les guerres rapportent d'importants butins aux vainqueurs.

Un afflux de richesse envahi donc Rome qui voit son trésor public gonflé rapidement.

Néanmoins certains comme l'aristocratie sénatoriale guerriers s'accaparent une partie des richesses de manière inégale. De plus, cet argent entraine des mouvements, échanges de capitaux.

La monnaie romaine devient une référence au sein du commerce.

Ce dernier se développe considérablement surtout avec les négatiores (hommes d'affaire). *Les guerres puniques ont aussi un impact sur les institutions aussi bien religieuse que politique.

On constate, au niveau religieux, un développement du culte de Dionysos selon lequel on fait des sacrifices pour la paix des Dieux.

Au niveau politique, les imperatores comme César qui a conquis la Gaule et l'a utilisée pour montrer sa supériorité, déstabilise les institutions.

En effet, celui-ci mène une politique impérialiste et s'octroie les différents pouvoirs : consul, dictateur, pontife ainsi que l'imperium.

César possède donc tous les pouvoirs pour diriger la cité où le Sénat est impuissant. Conclusion : Les guerres puniques opposent Carthage à Rome à travers trois conflits dont l'objectif est la conquête des territoires afin d'être la puissance dominante.

Cette guerre est remportée par Rome qui est modifiée par ces conséquences touchant le domaine politique, économique et militaire. Ainsi, Rome s'empare de nombreux territoires et étend son empire, voit son économie se modifier avec l'afflux des richesses.

En outre, ses institutions sont perturbées par les imperatores.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles