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Hatshepsout

Publié le 30/11/2014

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Tout le règne d'Hatshepsout témoigne d'une volonté de se rapprocher d'Amon, le grand dieu dynastique, dont l'importance ne fait que croître sous le Nouvel Empire. On a vu l'hypothèse de Bernard Mathieu sur un possible mariage fictif entre Hatshepsout et Amon. La reine avait aussi signifié son attachement au dieu en en faisant de lui son père divin ! Dans son temple funéraire de Deir el-Bahari, une magnifique scène illustre en effet sa naissance divine. Le récit raconte comment Amon prit l'apparence de Thoutmosis — père d'Hatshepsout et pharaon — pour s'unir à l'épouse de ce dernier, Ahmès. Ce type de théogarnie sera repris par la suite. Aménophis III (le père d'Aménophis IV-Akhénaton, le « pharaon hérétique «) se plaira lui aussi à faire représenter à plusieurs reprises sa procréation divine par le dieu Amon.

« des époux.

Mais c'est égale­ ment celle de personnes ayant un statut social ident i que.

Aussi cette hypothèse est-elle rejetée .

li paraît en effet peu probable que Thoutmosis Ill, alors pharaon à part entière, ait été relégué officiellement au rôle secondaire de compa­ gnon d'un pharaon .

Amon, divin époux E n revanche , Bernard Ma­ thieu a mis en avant une seconde hypothèse , fort inté- ressante .

li souligne q ue lors ­ qu'e l le était seulemen t reine et encore mari ée à Th outmo ­ sis 11, Hatshepsout était non seulement «grande é pouse royale » mais porta it aussi le titre sacerdotal d' « épouse du dieu », en l'oc currence Amon.

li lui semble donc tout à fait plausible que, une fo is cou ­ ronnée pharaon, elle ait joué sur le sens littéral de ce titre pour se donner comme époux Amon lui- même! Une des composantes de sa titulature royale n'est-elle pas « Celle qui s'est unie à Amon » ? Bernard Mathieu, à qu i l'on doit également une th èse sur. »

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